Enrichissement des collections

scène avion de chasse de la Grande Guerre

 

Donner à la bibliothèque du SHD des documents imprimés ou manuscrits vous appartenant

La bibliothèque du SHD enrichit régulièrement ses collections grâce aux dons proposés par des particuliers, des associations, ainsi que par d'autres institutions telles que les bibliothèques et les musées français et étrangers. Les documents (cartes, manuscrits, ouvrages imprimés, numéros de revues et annuaires, cours d'enseignement militaire...) peuvent être proposés en don s'ils répondent aux critères suivants :

  • leur contenu intellectuel correspond à une ou plusieurs thématiques d'histoire militaire couvertes par la bibliothèque (voir la charte documentaire)
  • leur état: absence de moisissures, champignons, traces d'humidité...
  • leur intégrité: pas de page manquante ou trop abîmée

Tout autre type de documents (cassettes audio ou VHS, DVD, CD-rom...) ne peut faire l'objet d'un don à la bibliothèque.

Si vous souhaitez proposer un don, deux possibilités :

  • dans la limite de 10 documents maximum, vous pouvez remplir le formulaire de don
  • au-delà de 10 documents, nous vous invitons à en dresser la liste en précisant les titres, auteurs, éditeurs et dates de publications (pour les revues, préciser le(s) numéro(s)) et à l'adresser à l'adresse suivante: shd-vincennes-bibliotheque.accueil.fct@intradef.gouv.fr

La bibliothèque s'engage à évaluer votre proposition dans les meilleurs délais et n'acceptera le don qu'après avoir estimé la pertinence de chaque titre par rapport à la cohérence de ses collections. Les documents retenus seront ensuite intégrés dans les collections ou orientés vers le réseau de bibliothèques du ministère des Armées.

 


Une suggestion d'acquisition ?

Vous souhaitez nous proposer d'acheter un titre que nous n'avons pas ? Contactez-nous : shd-vincennes-bibliotheque.accueil.fct@intradef.gouv.fr

 


Charte documentaire et politique d'acquisition

La bibliothèque du Service historique de la Défense conserve des collections spécialisées en histoire militaire, à toutes les époques et sur tous les continents. La charte des collections précise l'étendue et les limites de la politique documentaire suivie par la bibliothèque, en matière d'acquisitions.