FAQ

Bienvenue sur la FAQ de la bibliothèque du Service historique de la Défense. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous :shd-accueil-bibliotheque.fct@intradef.gouv.fr

• Je souhaite consulter un document en salle de lecture.

Pour consulter des ouvrages au Service historique de la Défense, il vous faut créer un compte sur le site internet du SHD (inscription lecteur) et un sur Clade (commande d'ouvrages). Lorsque votre document sera disponible, il vous suffira de terminer votre inscription sur place (pièce d'identité en cours de validité nécessaire). Le personnel de la salle de lecture vous attribuera une place, où vous pourrez consulter les documents commandés au préalable sur Clade.

• Je ne trouve pas la cote du document que je souhaite consulter.

Lorsque vous faites une recherche, une liste de résultats apparaît. Pour trouver la cote du document, il vous suffit de cliquer sur la notice. La liste des exemplaires apparaît à droite de votre écran, avec la cote et la disponibilité de chacun.

• Je souhaite faire une reproduction de document.

En salle de lecture, vous pouvez photographier les documents, sans flash ni trépied.

Un copybook est à votre disposition en salle Louis XIV (Vincennes). Il vous faudra vous munir d'une clé USB pour récupérer vos fichiers scannés.

Si vous souhaitez obtenir une reproduction en haute définition, rapprochez-vous du président de salle (modalités différentes selon les sites: https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/demarche/demander-une-reproduction).

• Comment puis-je réutiliser les documents du SHD ?

Vous ne pouvez réutiliser librement les images de documents du SHD que dans le cadre de travaux scolaires, dans le cadre défini par la loi. Vous devez toutefois mentionner la cote et la propriété du SHD pour chaque image reproduite. Pour toutes les autres utilisations (articles, livres, documentaires télévisés, sites internet), rapprochez-vous du président de salle.

• Quelles collections puis-je consulter en ligne ?

La bibliothèque met à disposition en ligne plusieurs fonds, sur Gallica.fr et Mémoire des hommes.

Certains documents patrimoniaux sont numérisés et consultables en salle de lecture (Salon jaune, Vincennes).

• Je souhaite commencer une recherche...

Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, vous commencez une recherche au SHD. Vous pouvez consulter nos fiches d'aide à la recherche (bientôt disponibles). Vous ne trouvez pas d'information utile sur votre domaine de recherche? Contactez-vous! shd-accueil-bibliotheque.fct@intradef.gouv.fr.

• Vous souhaitez consulter également des archives ?

Rendez-vous su le site du Service historique de la Défense :

• Conditions et modalités de consultation

Communicabilité

Consultation des fonds

Accès dérogatoire

• Inventaires et cadre de classement

Recherche par inventaires

Recherche par cadre de classement