Inscription et modalités de consultation

un lecteur consulte un document en salle de lecture

Pour consulter les documents de la bibliothèque, il est nécessaire d’être inscrit comme lecteur du Service historique de la Défense. Les collections sont accessibles à tous, gratuitement et sans condition de recherche.
Pour vous inscrire comme lecteur et accéder aux salles de lecture, vous devez créer un espace personnel sur le site internet du SHD.

La création d'un compte lecteur sur Clade vous sert également à réaliser vos recherches et commander les documents de bibliothèque.

Les salles de lecture des centres du SHD accueillent les lecteurs pour la consultation des documents d'archives comme de bibliothèque.

Les modalités d'accès aux salles de lecture des différents centres du SHD en France sont décrites sur le site internet du SHD, et via le menu de notre portail dans la rubrique VENIR au SHD. Vous y trouvez les informations pratiques sur les accès, les horaires, les dates de fermetures, les réservations de places de lecture etc.

• Brest : Centre du réseau territorial / division Nord-Ouest
  • Caen : Division des archives victimes des conflits contemporains
  • Châtellerault : Centre des Archives de l'Armement et du Personnel Civil (CAAPC)
  • Cherbourg : Département du réseau territorial / division Nord