Vincennes

Le Service historique de la Défense est implanté en région parisienne, au château de Vincennes (94). Echelon de direction, le site propose la consultation de documents d’archives, de bibliothèque et de symbolique militaire, des expositions, ainsi que des événements culturels et scientifiques.

Environ 600 000 livres et 3000 titres de périodiques sont conservés par la bibliothèque dans les murs du château, dont certains parmi les plus prestigieux et anciens du service.

Pour en savoir plus, consultez notre guide de la bibliothèque à Vincennes


Consultations en salle de lecture :

Une salle de lecture de 80 places est à votre disposition (salle de Lecture Louis XIV – Pavillon du Roi). Vous pouvez y consulter simultanément des fonds d’archives et des documents de bibliothèque.

Pour connaître les modalités d’accès, horaires et actualités de la salle de lecture Louis XIV de Vincennes, consultez la page du site internet du SHD.


Les collections en libre-accès à Vincennes :

Une bibliothèque en libre-accès, le Salon Jaune, vous accueille tous les jours d’ouverture du service, vous proposant près de 5000 références et 40 revues couvrant l’ensemble de l’histoire militaire sur toutes les périodes.

 

Pour en savoir plus sur les collections du libres-accès, consultez nos guides du lecteur :

Documents de bibliothèque en libre-accès (Vincennes)

Revues en libre-accès (Vincennes)

 

Un bibliothécaire vous accueille et vous renseigne au Salon jaune :

Lundi  de 14h à 17h
Mardi au jeudi

de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vendredi

de 9h à 12h et de 13h à 16h