Abonnements centralisés du SID

Généralités

En phase avec la montée en puissance de la numérisation et le déploiement progressif de l'ISPT (internet sur le poste de travail), le nombre d’abonnements centralisés du SID, ainsi que leurs modalités d'accès, ont évolué et migré de l'Intradef vers internet.

Image Bâtipédia et ELnet

Ainsi, Bâtipedia (anc. REEF classique du CSTB), Elnet (anc. CD permanents des Editions Législatives),  les Techniques de l'Ingénieur, le PASS Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment favorisent l'accès à une information actualisée via toute tablette, smartphone ou ordinateur portable disposant d'un accès internet.
De plus, la mise à jour des informations est désormais plus régulière, voire quotidienne, fiabilisant ainsi la documentation disponible pour les agents du SID, notamment en condition de travail à distance.

Panneau attentionSuite à une contractualisation auprès du CSTB mettant à la disposition du SID l'outil d'aide à la conception BATI CCTP, de nouveaux mots de passe (annulant et remplaçant ceux initialement transmis par la note n° 500382 du 28/01/2020) ont été diffusés par la note n° 504183 du 09/11/2021.

 

Modalités d'accès

  • concernant Bâtipedia, elles sont désormais explicitées par la note n° 504183 du 09/11/2021 et pour Elnet dans la note n° 500382 du 28/01/2020 (voir chapitre ci-dessous) ;

HSE_PRISE EN MAINCliquez sur l'image ci-contre pour accéder à la documentation

  • concernant les Techniques de l'Ingénieur (TI), l’ayant-droit - qui a préalablement créé son compte - s’est vu ouvrir des droits d'accès SID à la prestation. Toute nouvelle demande d'accès doit être transmise au chargé des abonnements de l'organisme du service d'infrastructure ou au RMI, ce dernier transmettra les demandes à la DGA-ITE en mettant en copie la référente des Abonnements.

  • concernant le PASS Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, les bénéficiaires - recensés par les RMI en novembre 2021 - vont bientôt recevoir leurs identifiants personnels via leur adresse professionnelle.

Panneau attentionÀ compter du 01/12/2021, les demandes d'accès au PASS Moniteur et aux Cahiers techniques du bâtiment doivent être transmises directement par les agents demandeurs (SID) selon de nouvelles modalités définies et diffusées par leur RMI ou par leur chargé d'abonnement d'organisme.

Remarque importante : une attention toute particulière doit être portée à la réception des logins et des mots de passe personnels. En effet, les courriels des éditeurs sont susceptibles d’être redirigés parmi les courriers indésirables (SPAM).

 

Point particulier (accès aux notes citées supra)

Pour le personnel du SID en métropole, il existe deux cas de figure :

  • soit il dispose d'un accès Intradef (SMOBI) et peut télécharger les notes détaillant les modalités de connexion (voir rubrique MI/Abonnements centralisés sur SGA-Connect)
  • soit il ne dispose pas d'un accès Intradef et doit préalablement télécharger ces dernières avant de se rendre sur son lieu de télétravail.

Pour le personnel des DID et de l'école du Génie, il existe deux cas de figure :

  • soit il dispose d'un accès Intradef (SMOBI) et demande par mail les deux notes à son secrétariat ou au BMIL  (formulaire de contact vers le BMIL ici ! ) ;
  • soit il ne dispose pas d'un accès Intradef et doit préalablement demander les notes avant de se rendre sur son lieu de télétravail.

Bâtipedia est le portail de référence pour tout spécialiste de la construction. L’outil regroupe un ensemble de services proposés par le Centre Scientifique Technique du Bâtiment (CSTB). De nombreux documents du domaine de la construction y sont accessibles.

Elnet est indispensable pour les acteurs de l’environnement, de la sécurité du travail, de la construction, mais également de la commande publique. La bibliothèque numérique des Editions Législatives permet de retrouver l’ensemble de la réglementation sur les thématiques de la santé et la sécurité au travail , l’environnement, la construction et l’urbanisme et enfin la commande publique.

Techniques de l’Ingénieur est une base de connaissances techniques et scientifiques permettant de retrouver une information précise et fiable dans le domaine de l’ingénierie.

Les abonnements PASS du Moniteur des Travaux Publics et des Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) sont des produits du Groupe Moniteur. Ils donnent un accès illimité à une information nationale et internationale, fiable et régulièrement mise à jour dans les domaines du BTP et à une veille réglementaire sur les marchés publics comme privés. L’abonnement CTB PASS inclut une veille de l’innovation.

Pour information les notes n° 500382 du 28/01/2020 et n° 504183 du 09/11/2021 ne peuvent être communiquée hors du réseau Intradef (DR).

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à votre RMI ou, à défaut, contacter le BMIL : formulaire de contact ici !
Attention : seules les demandes effectuées par le personnel du SID seront prises en compte par les gestionnaires du portail Infrastructure. Réponse uniquement via les adresses professionnelles "@def.gouv.fr" et "@intradef.gouv.fr".