Mémoire

Les Etats-Unis et le multilatéralisme : une préférence pour les Nations désunies ? / de Eric TURQUET BEAUREGARD

  • Les Etats-Unis et le multilatéralisme : une préférence pour les Nations désunies ? / de Eric TURQUET BEAUREGARD
  • 2006 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
  • 35
  • TRAV
  • Numéro promotion : Promotion 2005-2006
  • Géopolitique
  • "Tout au long du XXème siècle, et particulièrement durant les périodes charnières qui ont suivi des périodes conflictuelles (1919, 1945, 1989), les Etats-Unis ont été les plus grand promoteurs de règles et d'institutions multilatérales. Aucun autre Etat n'a avancé d'idées aussi élaborées sur la gestion des relations entre les Etats. Mais, paradoxalement, dans le même temps; ils ont toujours évigé de s'engager pleinement dans l'ordre qu'il préconisaient. Cette ambivalence américaine face à un ordre juridique international peut-être une source d'instabilité pour les relations internationales."
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)