L’Armée d’Afrique désigne initialement le corps formé par les soldats sous les ordres du général de Bourmont et déployé lors de l’expédition d’Alger, du 14 juin au 5 juillet 1830. Au cours du XIXe siècle, le sens de cette appellation évolue : elle devient utilisée pour désigner les unités composées de soldats français et de volontaires issus des colonies servant majoritairement en Afrique du Nord.
Du XIXe au XXe siècle, l’Armée d’Afrique est composée de nombreux corps tels que les chasseurs d’Afrique, les spahis, les tirailleurs, les goums, les zouaves et les compagnies méharistes. Ces corps dépendent de l’Armée de Terre.
Cette sélection documentaire s’attache à mettre en lumière trois des corps ayant formé l’Armée d’Afrique : les chasseurs, les spahis et les tirailleurs. La superficie du continent africain donne une idée des enjeux qui justifiaient, aux yeux des dirigeants de l’époque, la présence française à divers endroits bien éloignés les uns des autres.
L’équipe de la bibliothèque vous invite à découvrir certaines unités ayant composé l’Armée d’Afrique, à travers quelques documents qu’elle conserve dans ses collections.
Bonne découverte !