Lorient

L’implantation lorientaise de la bibliothèque du Service historique de la Défense (SHD) est l’une des dix structures du SHD en France. Elle est située dans un ancien bâtiment de la Compagnie des Indes, rénové en 1988.

Les collections de la bibliothèque du SHD à Lorient :

La bibliothèque prend son véritable essor à partir de 1836. En 1842, un incendie détruit la majeure partie de ses 6 000 ouvrages. Reconstituée, la bibliothèque perd derechef plus de 20 000 documents lors des bombardements alliés de février 1943.

Les collections ont été progressivement reconstituées autour des thématiques de l’histoire militaire, l’histoire navale, l’histoire maritime, l’histoire locale.

Elles ont aussi été développées en relation avec des fonds d’archives spécifiques de Lorient sur :

• la 2e Compagnie des Indes (1717-1770),
    • la station navale de l’océan Indien (1853-1909),
    • la Commission de Gâvre puis le Groupe d'études et de recherches en balistiques, armes et munitions (GERBAM) (1829-2010),
    • diverses unités de la marine (dont les fusiliers et commandos marine, flottilles aériennes de Lann-Bihoué, base de sous-marins),
    • l’inscription maritime (du 18e siècle à 1940, zone géographique de Concarneau à Redon).

Elle offre ainsi une documentation en langue française et langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais). Elle comprend aujourd'hui :

• 37 000 livres dont 2 000 présentés thématiquement en libre-accès
    • 500 titres de revues dont 60 en salle de lecture
    • le signalement de nombreux articles permet de compléter l'offre documentaire

Accueil en salle de lecture et services :

Salle de lecture de 20 places
consultation sur place et prêt à domicile des livres et des revues
Prêt bibliothèque entre sites du SHD

Pour connaître les modalités d’accès, horaires et actualités de la salle de lecture à Lorient, consultez la page du site internet du SHD.