Signalement de 3000 cours et manuels des écoles militaires d'application

Un chantier de catalogage à la bibliothèque à Châtellerault :

La bibliothèque du Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC), pôle d’excellence sur les ouvrages relatifs à l’armement, a bénéficié depuis huit mois d’une prestation de catalogage de cours et de manuels provenant d’écoles militaires d’application.

Grâce au travail d’un bibliothécaire et d’une contractuelle de la société Grahal, ce sont environ 3000 documents qui sont désormais signalés sur le portail et accessibles au public sur le site de Châtellerault.

Une collection de cours et manuels des écoles militaires d’application :

Ces documents s'échelonnent sur une période d’un siècle et demi, de la première moitié du 19e siècle à la seconde moitié du 20e siècle, plus précisément jusqu’à la fin des années 1960.

Ces cours sont essentiellement axés sur les sciences et les techniques liées à l’armement, et à ce titre peuvent intéresser particulièrement les historiens des sciences et des techniques.

Ils abordent également de nombreuses autres thématiques, comme la stratégie militaire, l’éducation militaire, ainsi que des sujets plus généraux d’histoire et de géographie. A ce titre, de nombreux chercheurs pourront y trouver matière à alimenter leurs travaux.

Pour retrouver les cours et manuels des écoles militaires, vous pouvez utiliser dans vos recherches sur le portail, le mot clé d'indexation "manuels d'enseignement supérieur", ou encore "cours" et "instruction".