Mémoire des hommes

logo du site Mémoire des Hommes

Mémoire des hommes  est un site du ministère des Armées qui propose de nombreuses ressources autour des aspects mémoriels. Outre des expositions virtuelles et diverses bases de données (morts pour le service de la nation, sépultures de guerre...), le site propose également des documents numérisés, dont certains sont issus des fonds du SHD.

Publiée de 1922 à 1939, Armées françaises dans la Grande Guerre est une collection monumentale de 107 volumes où se mêlent récits, documents et cartes des opérations menées par les armées françaises en 1914-1918.

L'ensemble des volumes à l’exception de ceux des cartes, a fait l'objet d'une nouvelle numérisation par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dans le cadre d'une convention de partenariat avec le ministère des armées. La totalité de la collection est ici présentée, avec un renvoi sur Gallica pour les précis et les annexes, et une consultation directe sur le site Mémoire des hommes pour les cartes.

Près de 1500 historiques régimentaires sont conservés dans les collections du département de la bibliothèque du Service historique de la Défense à Vincennes. Les exemplaires ici présentés sont en l'occurrence une partie de ces derniers ainsi que ceux de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) pour ce qui concerne les régiments d'infanterie et les régiments d'infanterie territoriale.

Atlas de la mer de Goos, Atlas Van Keulen, Le Neptune oriental, Le petit atlas maritime de Bellin