Gallica.fr

Gallica.fr est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Le SHD et la BnF travaillent ensemble sur des chantiers communs de numérisation, qui permettent la mise à disposition de documents du SHD sur Gallica.fr.

Description des documents numérisés du SHD accessibles sur Gallica.fr

Les documents numérisés sont extraits de différentes collections conservées par la bibliothèque du Service historique de la Défense. Ils ont été sélectionnés pour leur intérêt historique ou comme représentatifs de la culture militaire des XIXe et XXe siècles.

Dans le cadre d’Europeana 14-18, la collection des historiques régimentaires concernant la Première Guerre mondiale a été numérisée, ainsi que des volumes des bulletins officiels des ministères de la Guerre, de la Marine et des colonies, des volumes du Bulletin officiel méthodique, le Mémorial de la gendarmerie et les volumes « décorations » du Journal officiel. Y ont été joints des bulletins d’information comme ceux du génie, de l’artillerie, des usines de guerre, du commissariat des pays rhénans ou encore des internés militaires en Suisse.

Afin de rendre accessible aux curieux et chercheurs d’aujourd’hui les documents qui faisaient la culture des militaires français des deux guerres mondiales, il est procédé progressivement à la numérisation d’instructions réglementaires, de cours des écoles militaires, d’aide-mémoires et de revues professionnelles (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, médecine tropicale) ou plus généralistes (revue historique de l’état-major, revue militaire générale, revue des sciences militaires, revue des armées étrangères).

Retrouvez ci-dessous les accès directs à une sélection de titres de presse et revues numérisées de la bibliothèque du SHD :

• Bulletins officiels et annuaires

Bulletin officiel de l'Administration des colonies - 1887-1893

Bulletin officiel des Ministères de la guerre, des travaux publics et des transports, du ravitaillement général, de l'armement et des fabrications de guerre : parties permanente et semi-permanente - 1917-1925

Bulletin officiel du Ministère de la guerre. Partie supplémentaire - 1887-1916

Bulletin officiel du Ministère de la guerre. Partie réglementaire - 1887-1916

Bulletin des usines de guerre - 1916-1918

Annuaire de la Marine de France... Annuaire des colonies françaises... par l'historiographe de la marine... - 1800-1801

Annuaire de la marine (Forces françaises navales libres)

Etat de la marine - 1763-1790

Etat général de la marine - 1804-1851

• Journaux et revues

Journal des internés français. Hebdomadaire illustré, publ. sous le haut patronage de l'Ambassade de France en Suisse... - 1916-1918

Revue de cavalerie - 1885-1939

Revue militaire des armées étrangères

La Revue d'infanterie - 1887-1939

Journal des sciences militaires... / publié avec l'approbation des ministres de la Guerre et de la Marine - 1825-1914

Haut-commissariat de la République française dans les provinces du Rhin. Bulletin de presse ["puis" Presse et information. Analyse de presse] - 19??

Revue d'artillerie  - 1872-1939

Bulletin de renseignements de l'artillerie / Grand quartier général des armées, Direction générale de l'instruction de l'artillerie aux armées - 1917-1919

Bulletin de renseignements du génie / Grand quartier général des armées du Nord et du Nord-Est, Inspection générale des travaux et organisations aux armées - 1917-1919