Histoire des collections

rayon de bibliothèque composé de livres anciens

Plus de 300 ans d'histoire.

La bibliothèque du Service historique de la Défense tire son origine des dépôts d'ouvrages mis en place en 1688, lors de la constitution par Louvois du Dépôt de la Guerre. En 1699, la création du Dépôt des Cartes et Plans de la Marine permet la constitution de nouvelles collections d'ouvrages, tournées vers les thématiques maritimes.

Lorsque sont institués les Services historiques de la Marine et de l'Armée de Terre en 1919, leurs bibliothèques sont chacune constituées de fonds propres ou hérités de diverses entités (Dépôt des fortifications, Service hydrographique), qui en font des collections de référence dans leur domaine. La création du Service historique de l'Armée de l'Air en 1936 puis de la Gendarmerie dans les années 1990 fait émerger deux nouvelles bibliothèques.

En 2005, les quatre services historiques sont fusionnés dans une entité unique: le Service historique de la Défense. La bibliothèque du SHD rassemble ainsi tous les fonds d'ouvrages issus de ces services, constituant une collection de près d'un million d'ouvrages.

 

Des collections historiques...

Les collections du Dépôt de la Guerre ou du Dépôt de la Marine sont en grande partie antérieures à 1830, constituant ainsi des fonds anciens riches à tous points de vue. Manuscrites ou imprimées, ces collections sont très variées: périodiques, cartes et plans, manuscrits, dessins, imprimés... Certains fonds, hérités de bibliothèques spécialisées, sont centrés sur des thématiques: génie et fortifications, service hydrographique, artillerie.

Pour en savoir davantage et découvrir ces richesses, n'hésitez pas à consulter les différents catalogues (catalogues des fonds spécifiques).

 

... aux fonds récents

Chaque jour, la bibliothèque du Service historique de la Défense s'enrichit de dons ou d'acquisitions. Elle développe notamment des fonds sur des thématiques d'histoire militaire contemporaine, ou sur des sujets peu exploités, tels que les loisirs militaires. Un fonds de bandes dessinées d'histoire militaire est également mis à disposition du public (Salon jaune-Château de Vincennes).