Documents de Réserve, communication sur autorisation et rendez-vous

cartes dépliantes dans un coffret

Compte tenu de leur état de conservation, de leur préciosité, ou de leur contenu, certains documents sont communicables uniquement sur autorisation et rendez-vous. Ce statut est mentionné dans le portail "Réserve, sur autorisation et rendez-vous".

description du statut "Réserve, sur autorisation et rendez-vous

Il concerne essentiellement les documents conservés par Vincennes.

La consultation de ces documents se fait obligatoirement sur place, en salle de lecture, et doit faire l'objet d'une demande de consultation préalable.

Pour faire une demande :

La demande n'est pas réalisée directement à partir du portail. L'exemplaire apparaît comme "Indisponible".

exemplaire indisponible

Il faut noter les informations bibliographiques du document (titre, auteur, date...) et la cote du document et envoyer une demande d'autorisation de consultation au moyen d'un formulaire, accessible à la condition de créer un espace personnel sur le site du Service historique de la Défense.

Ces documents doivent être obligatoirement demandés au moins deux jours à l'avance, au moyen du formulaire d'autorisation de consultation.

Une réponse par mail vous sera adressée afin de convenir d'un rendez-vous en salle de lecture. Veuillez attendre la confirmation de votre rendez-vous avant de vous déplacer sur site.

Si une version numérique du document patrimonial ou abîmé existe, elle vous sera proposée lors de votre demande de consultation.

Les modalités de consultation :

Les documents vous seront communiqués en place de réserve et remis en main propre par un bibliothécaire.

Lors de votre consultation, nous vous rappelons que :

• Vous pouvez prendre des clichés du volume, avec un appareil numérique, sans flash et sans pied ;
  • Les photocopies sont interdites ;
  • L'utilisation (publication, exposition) des clichés est soumise à autorisation du SHD ;
  • Vous ne devez pas laisser le volume sans surveillance. Chaque sortie de la salle ne peut se faire qu'après avoir rendu le document, momentanément ou définitivement ;
  • Une fois la consultation terminée, vous devez le signaler au président de salle.