Collections en libre accès

documents en libre accès

Chacun des sites de la bibliothèque du Service historique de la Défense propose en salle de lecture des collections en libre-accès. Les documents, signalés sur le portail par le statut "Salle de lecture, libre accès" sont librement consultables sur place, sans réservation ni commande à prévoir.

description du statut "en salle de lecture, libre accès"

Si vous pouvez constater que les exemplaires apparaissent comme "Indisponibles", c'est simplement parce que vous pouvez les consulter directement en salle de lecture, et qu'ils ne sont pas réservables à distance par le portail. 

statut des exemplaires indisponibles

Ils sont bien disponibles, directement sur place.

 


Les fonds proposés sont principalement constitués de références en histoire militaire, de manuels méthodologiques, de revues spécialisées (histoire militaire, généalogie), ainsi que de documents sur des thématiques d'excellence, spécifiques à chaque implantation.

  • Brest : histoire générale, histoire militaire, histoire maritime, histoire locale.
  • Caen : prisonniers, victimes de guerre, déportation. Attention, l'accès à la salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous.
  • Châtellerault : histoire de l'armement, des armes, des techniques et de l'équipement militaire.
  • Cherbourg : histoire militaire et maritime générale, histoire militaire et maritime de la 1ère région maritime (de Dunkerque au Mont Saint-Michel), histoire locale.
  • Lorient : histoire maritime et navale, histoire locale (espace atlantique compris entre le Finistère et la Loire-Atlantique). Spécialités : présence française dans l'océan Indien (Mascareignes, Madagascar, Djibouti, Asie), Compagnie des Indes, commandos et fusiliers marins.
  • Pau : histoire du personnel militaire (fonds en cours de constitution)
  • Rochefort : histoire maritime et navale, histoire locale (espace atlantique compris entre la Vendée et la frontière espagnole). Spécialités : présence française outre-mer (Canada, Antilles, Louisiane, Guyane), sciences et techniques (construction, navigation, cartographie...), voyages d'exploration, commerce des esclaves, aéronautique navale
  • Toulon : histoire militaire et maritime générale.
  • Vincennes : histoire militaire générale, fonds de loisir avec des bandes dessinées, revues de maquettisme et de wargames.