Mémoire
La décentralisation est-elle un facteur de puissance pour la France ? / Gilles BERTRAND
Titre(s)
- La décentralisation est-elle un facteur de puissance pour la France ? / Gilles BERTRAND
Auteur(s)
Editeur, producteur
- 2006 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
Description matérielle
- 42
Autres classifications
- TRAV
Note(s)
- Numéro promotion : Promotion 2005-2006
Note de thèses et écrits académiques
- Géopolitique
Résumé ou extrait
- "La décentralisation renforce la cohésion sociale dans la mesure où elle apporte des réponses adaptées car régionalisées aux maux dont souffre la société française. En instaurant une démocratie locale, elle encourage la participation, l'implication citoyenne et républicaine. Vecteur de démocratie, elle conforte la légitimité de notre système de gouvernement. Son rôle est essentiel dans l'aménagement du territoire ainsi que dans le développement régional. Les intentions d'évidement de l'Etat qu'on lui prête ordinairement ne sont pas constitutionnellement fondées. Son coût jugé excessif renvoie plus sûrement à la question portant sur le volume tolérable de la sphère publique, corollaire de notre modèle social. Enfin, sa mauvaise image politique, faite de déficit démocratique et de clientélisme, est à mettre au crédit des dispositions électorales partisanes, de la professionnalisation de la classe politique et de l'opacité d'une fiscalité qui tarde à se réformer. C'est pourquoi la décentralisation peut être, in fine, retenue comme un facteur de puissance pour la France."
Sujet(s)
Adresse électronique et mode d'accès
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)