Monographie
Histoire de l'Algérie et de ses mémoires, des origines au hirak [Texte imprimé] / Emmanuel Alcaraz ; [Préface de Guy Pervillé]
Type de contenu
- Texte
Type de support
- Volume
Titre(s)
- Histoire de l'Algérie et de ses mémoires, des origines au hirak [Texte imprimé] / Emmanuel Alcaraz ; [Préface de Guy Pervillé]
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Adresse bibliographique courante
- Paris : Editions Karthala, DL 2021
Publication
- Paris : Editions Karthala, DL 2021
Description matérielle
- 1 vol. (300 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection
- Hommes et sociétés 0993-4294
ISBN
- 978-2-8111-2359-8
EAN
- 9782811123598
Appartient à la collection
- Hommes et sociétés 0993-4294
Note(s)
- Cet ouvrage a obtenu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie.
Note sur les bibliographies et les index
- Notes bibliogr. en bas de page. Bibliogr., p. [265]-276. Glossaire. Index, p. [281]-296
Résumé ou extrait
- Est-il possible de parler de l'histoire de l'Algérie des origines à nos jours en France de manière impartiale sans que cela suscite polémiques, diatribes et anathèmes ? Tel est le but que s'est fixé l'historien Emmanuel Alcaraz. Dans une approche originale, il offre une synthèse limpide et éclairante sur cette histoire qui continue de miner le présent des sociétés françaises et algériennes. De Jugurtha luttant contre Rome à la conquête arabe, des corsaires d'Alger à la colonisation française, de la guerre d'Algérie à la guerre civile algérienne dans les années 1990 en allant jusqu'au hirak, Emmanuel Alcaraz revisite chaque étape de ce riche passé en utilisant de nouvelles sources tirées des Archives et des témoignages oraux, le tout agrémenté de sa connaissance du terrain algérien, de l'historiographie et de son égo-histoire. Dans une France marquée par l'indépendance algérienne, terre d'accueil pour les immigrés algériens, l'auteur s'intéresse également aux origines de la montée en puissance des droites extrêmes. Il étudie comment les discours des droites radicales se sont construits dans un esprit de revanche contre les immigrés, par rapport à la blessure narcissique de la perte de l'Algérie française. Faisant appel à la méthode historique la plus rigoureuse, l'historien interroge l'avenir de la nation algérienne entrée depuis le mouvement populaire de 2019 dans une nouvelle séquence de son histoire, qui ne peut se poursuivre sans la France, avec les Lumières et les ombres du passé à assumer des deux côtés de la méditerranée pour ne pas entrer dans l'avenir à reculons. (4e de couverture)
Sujet - Nom géographique
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)