Se préparer au travail à distance

Conseils pratiques
 

A lire un guide relatif au "Télétravail et travail présentiel" pour vous aider au quotidien !

Depuis le début de la crise sanitaire, l’organisation et les modes du travail se sont profondément transformés. De plus en plus d’agents ont aujourd’hui régulièrement recours au télétravail. De nombreuses équipes travaillent désormais simultanément en présentiel et à distance. Ces évolutions transforment la manière dont nous organisons individuellement notre travail, dont nos équipes fonctionnent et dont les managers les animent. Managers et agents, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre ces modes de travail efficaces, à la fois en tant qu’individu et dans la vie du collectif.

Vous trouverez dans ce document des repères pour commencer ou pour prolonger votre réflexion sur ces sujets, et pour vous accompagner au quotidien dans votre démarche d’amélioration continue de la pratique du télétravail.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour le consulter !
 

Image du guide "Télétravail et en mode présentiel"


Etes-vous bien préparé(e) pour le travail à distance ?

Image télétravailCette page a vocation à rappeler certaines recommandations aux agents, notamment ceux ne disposant pas d’un accès à Intradef, afin qu’ils puissent disposer d’un ensemble de moyens leur permettant de travailler à distance, dans les meilleures conditions possibles.

Evidemment, il vous est possible de trouver des précisions complémentaires au sein des pages MI du SID disponibles sur SGA-Connect.

Si vous n'avez pas effectué certaines actions listées ci-dessous, n'hésitez surtout pas à vous mettre à jour dès maintenant ou à l'occasion de votre prochain jour de travail en présentiel.
 

Avez-vous pensé à…

 - valider votre adresse professionnelle internet « @def.gouv.fr » ?

En effet, comme rappelé dans la note n° 502498 du 18/06/2020, les échanges entre les réseaux Intradef et internet doivent s’effectuer nominalement via les adresses professionnelles « @intradef.gouv.fr » et « @def.gouv.fr » (pour ceux qui en sont dotés), et ne doivent concerner que des informations non sensibles correspondant à une mention de protection non protégé (NP).

Remarque importante : ne pas oublier d’indiquer votre absence sur votre boîte Outlook Intradef, tout en précisant votre adresse professionnelle internet !

- demander la création d’un compte MERLIN ?

Si un agent envisage de partager des documents de niveau NP avec des correspondants sur internet, il est en effet indispensable qu’il anticipe ce besoin en demandant la création d’un compte utilisateur auprès de l'administrateur de l'application.

- consulter et vous munir de la note relative aux abonnements centralisés du SID ?

En effet, cette dernière permet de disposer, à partir de tout poste internet, des accès à Bâtipédia, aux portails Elnet (Construction et urbanisme et Commande publique) et aux solutions (Santé - sécurité au travail et Environnement) des Editions Législatives !

- vous munir de vos identifiants permettant de vous connecter aux Techniques de l'Ingénieur, au PASS Moniteur et aux Cahiers techniques du bâtiments (progressivement mis en oeuvre à compter de décembre 2020) ?

Trois nouveaux abonnements sont disponibles depuis décembre 2020 pour les agents du SID qui le souhaitent. Toutefois, il leur est indispensable d'avoir sollicité la création d'un compte avant toute connexion.
Si vous ne l'avez pas fait avant de partir en travail à distance, contactez votre référent abonnement local ou votre RMI, afin que ce dernier valide votre besoin et le transmette à la SMI (réf. NeMO n° 2020/2580).

- consulter et vous munir de la page « Télétravail » et « Organisation du MI au SID » de la rubrique MI du SI ?

En effet, ces pages permettent de disposer de conseils et de références téléphoniques susceptibles d'aider au quotidien (ex : gestionnaire WHALLER organisme, contact DIRISI, etc.) et de disposer des références des RMI d’organisme susceptibles d'assister toute démarche en lien avec la gestion de l’information.

 

Logo attention
Attention : la note relative aux modalités d'accès aux abonnements centralisés (DR) ne peut être transmise hors du réseau Intradef.