A Propos

logo CLADE

Le nouveau portail documentaire du ministère des Armées

CLADE (Coopération pour L'Accès à la Documentation Électronique) est la base de données bibliographique et documentaire électronique du ministère des Armées.

Dans un même système d’information, CLADE mutualise l’accès aux données numériques et aux documents dispersés au sein d’une cinquantaine de bibliothèques et centres de documentation.

CLADE est un point d’entrée unique pour chaque réseau du ministère.

Les bibliothèques et centres de documentation du ministère des Armées sont des espaces d’étude, d’information ou de recherche, mais aussi des lieux de conservation et de valorisation du patrimoine. Les bibliothèques des cercles et garnisons remplissent aussi une mission de
transmission des traditions.
Ces unités rattachées à des organismes administratifs, des écoles, des musées et des centres de recherche, abritent un fonds documentaire d’une richesse exceptionnelle, incluant des fonds anciens, des incunables, des ouvrages modernes ou contemporains et des documents historiques. On y trouve des manuscrits, des atlas, des cartes et plans, des photographies, des écrits militaires, des récits d’explorations,
des livres de recherche ou encore de loisir.
Ces collections sont largement méconnues et souvent conservées dans des lieux prestigieux  :
Prytanée militaire de la Flèche, Musée de l'Armée, cloître du Val-de-Grâce, château de Vincennes, Chetom à Fréjus, …
Elles seront désormais mieux signalées et, donc, visibles du plus grand nombre !

CLADE.net, vous permet d’accéder en quelques clics et sans inscription, à l’ensemble des notices des catalogues.

Le saviez-vous ?

Le nom CLADE (Coopération pour L'Accès à la Documentation Électronique) vient du grec klados (κλάδος) qui signifie branche. Un clade est une unité de classification scientifique du vivant sous forme d’arborescence. De la même manière, le portail CLADE regroupe et classe la documentation des différents services du ministère.