Musée national de la Marine

S'abonner au portail

A propos

Établissement de référence dans le domaine maritime, la bibliothèque du Musée national de la Marine, située à Dugny, propose près de 1 000 de titres de périodiques dont une quarantaine vivants, 35 000 ouvrages dont 3 000 constituent le fonds patrimonial. La bibliothèque met aussi à disposition des lecteurs des dossiers documentaires iconographiques thématisés. Ses collections se sont constituées plus particulièrement autour des sujets de la construction navale, des techniques de navigation, de l'histoire maritime, des voyages d’exploration et font la part belle aux cinq marines (militaire, marchande, scientifique, plaisance, pêche).

Dans la ville de Rochefort qui accueille l'un des cinq sites du Musée, se tient la riche bibliothèque de l'Ancienne École de Médecine Navale qui propose un fonds scientifique centré sur la botanique, la zoologie, la médecine, la chimie et la pharmacie. Conçu à l'origine pour répondre aux strictes nécessitées pédagogiques d'un enseignement à visée pratique, le fonds a évolué grâce aux chirurgiens de marine n'ayant de cesse d'élargir leurs domaines de compétences. Aujourd'hui riche d'environ 25 000 ouvrages, la bibliothèque constitue une source de références de premier ordre concernant l'évolution de la médecine tournée vers les mers : traités de pathologies navales et exotiques, récits de voyages, amélioration des conditions de vie à bord, service sanitaire dans les colonies. La vie maritime est également représentée par le biais des témoignages des médecins et chirurgiens et par des journaux de campagne.

Pour différencier les ouvrages des deux bibliothèques dans le catalogue, il faut regarder la localisation des vérifier la localisation de l'exemplaire dans le menu déroulant "Où trouver ce document ?" Sous les exemplaires de la Bibliothèque du Musée national de la Marine, vous trouverez AEMN pour le site de Rochefort et Réserve pour le site de Dugny.

Accès directs
  • icon-info
    Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.
  • icon-horaires
    Dugny : la bibliothèque reçoit sur rendez-vous de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
  • icon-email
    Dugny : bibliotheque@musee-marine.fr
  • icon-tel
    Dugny : 01 48 35 55 93