Bibliothèque du musée national de la Marine

Description
Établissement de référence dans le domaine maritime, la bibliothèque, située au centre de conservation et de ressources du musée, à Dugny, propose près de 1 000 de titres de périodiques dont une quarantaine vivant, 35 000 ouvrages dont 3 000 constituent un fonds patrimonial. La bibliothèque met aussi à disposition des lecteurs des dossiers documentaires iconographiques thématiques. Ses collections s'orientent plus particulièrement autours de la construction navale, des techniques de navigation, de l'histoire maritime, des voyages d’exploration et bien entendu autours des cinq marines (militaire, marchande, scientifique, plaisance, pêche).

Le site de Rochefort a hérité de la riche bibliothèque de l'Ancienne École de Médecine Navale, et propose un fonds scientifique de botanique, zoologie, médecine, chimie, pharmacie. Conçu à l'origine pour répondre aux strictes nécessités pédagogiques d'un enseignement à visée pratique, le fonds a évolué en accord avec le niveau intellectuel de chirurgiens de marine élargissant sans cesse leurs domaines de compétences. Aujourd'hui riche d'environ 25 000 ouvrages, la bibliothèque constitue une source de références de premier ordre concernant l'évolution de la médecine tournée vers les mers : traités de pathologies navales et exotiques, récits de voyages, amélioration des conditions de vie à bord, service sanitaire dans les colonies. Elle reflète les ambitions d’une pédagogie transdisciplinaire, où les sciences ne sont pas cloisonnées. La vie maritime est également représentée par le biais des témoignages des médecins et chirurgiens, par les journaux de campagne.
Libelles court
Musée national de la Marine
icon-info
Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.
icon-horaires
Dugny : la bibliothèque reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi 9h à 13h et de 14h à 17h.
icon-email
Dugny : bibliotheque@musee-marine.fr
icon-tel
Dugny : 01 48 35 55 93