Article

Numérique est-il un progrès durable ? (Le) [[périodique] ]

  • Numérique est-il un progrès durable ? (Le) [[périodique] ]
  • 01/04/23
  • pp.1-68
  • 0153-4092
  • Dossier de 24 articles.
  • 68
  • Le numérique tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est pas soutenable. Outre son empreinte environnementale déjà significative, c'est surtout sa croissance qui nous alerte. Mais le numérique a ceci de particulier qu'il peut être à la fois une partie du problème et une partie de la solution à la crise environnementale. C'est à nous, citoyens, consommateurs et scientifiques, de choisir ce que nous voulons en faire. Sommaire. LE NUMERIQUE POUR COMPRENDRE LE SYSTEME TERRE. Jean Jouzel : "Les modélisateurs sont les premiers à avoir sonné l'alarme sur le climat". Un climat de mois en moins incertain. Le climat de demain, une affaire de modélisation. Submersions : comment mieux les anticiper ? Les statistiques de l'extrême. LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE. Gilles Babinet : "La France a tout pour devenir une 'greentech nation' !" Pour un déploiement réussi des énergies renouvelables. La recherche en action chez Inria. La mer qu'on voit danser, un potentiel sous-exploité. Florence Delprat Jannaud, mélodie numérique en sous-sol. La géothermie, entre simulation et réalité. LE NUMERIQUE, C'EST BON POUR LA NATURE ? Bruno David : le numérique peut-il contribuer à préserver la biodiversité ? Quel avenir pour le peuple invisible de l'océan ? Tous botanistes ! Vers une agriculture plus vertueuse. La numérique trace son sillon. LE NUMERIQUE FACE A LUI-MEME. Hugues Ferreboeuf, raisonner notre usage du numérique ? Le coût énergétique du numérique. Apprendre à limiter les impacts du numérique. La fabrique du numérique frugal. Des nuages à la diète. Des "data centers" façon puzzle. Pour une IA plus responsable. Tamara Ben-Ari, vers une recherche plus vertueuse. Supplément réalisé en partenariat avec l'Inria.
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)