Mémoire

La gestion de la crise yougoslave par la communauté internationale (1991-1995). / Manuel ALVAREZ

  • La gestion de la crise yougoslave par la communauté internationale (1991-1995). / Manuel ALVAREZ
  • 2001 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
  • TRAV
  • Groupe : B6
  • Numéro promotion : Promotion 2000-2001
  • I:8è promo /22 Balkans
  • Géopolitique
  • La guerre qui éclate en Slovénie, le 27 juin 1991, va ravager ensuite la Croatie et la Bosnie Herzégovine. Cette guerre yougoslave ne verra son terme qu'en 1995 avec les accords de Dayton. Ce conflit est une véritable tragédie pour les populations civiles qui vont être les principales victimes du nettoyage ethnique pratiqué à des degrés divers par les différentes factions. Dès le début, la communauté internationale s'est impliquée pour arrêter les combats et trouver une solution négociée. C'est d'abord la Communauté Européenne qui prend en charge la médiation jusqu'en 1992. Victime de ses divisions et d'un manque de volonté politique à s'engager plus que dans des actions humanitaires, elle doit ensuite laisser ce rôle à l'ONU. L'action de cette dernière se solde également par un échec. Ses méthodes de gestion des crises ne sont plus adaptées au contexte bosniaque. Finalement, ce sont les grandes puissances concernées, réunies dans le Groupe de contact, qui gèrent directement le conflit à partir de 1994. Dans ce cadre, l'engagement décisif des Etats-Unis finit par arrêter les combats. Les belligérants n'ont cédé que lorsqu'ils ont senti un net durcissement des états occidentaux. Il s'est traduit sur le terrain par l'envoi, enfin, de forces puissamment armées appuyées par une campagne aérienne de l'OTAN
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)