Vidéo
Afghanistan, le prix de la vengeance
Titre(s)
- Afghanistan, le prix de la vengeance
Auteur(s)
Adresse bibliographique
- : Point du Jour, 1 JAN 2012
Note sur la provenance
- Versement interne à l'ECPA(D)
Résumé ou extrait
- Documentaire de Nadia Blétry, Eric de Lavarène et Alberto Marquardt, réalisé par Alberto Marquardt, diffusé sur France 3 le lundi 10 décembre 2012. Il y a onze ans, les Etats-Unis suivis par le monde entier, lançaient la guerre en Afghanistan. Sans débats. Sans l’ombre d’un doute. Comme un acte de légitime défense, après les attaques du 11 septembre 2001. Aucun discours officiel n’a résisté à l’épreuve des faits. Ben Laden ? Retrouvé et tué, ailleurs, au Pakistan. Al Quaeda et Taliban ? Un amalgame construit de toute pièce par les faucons américains. Le sort des femmes afghanes ? Un alibi pour vendre la guerre aux opinions. Tous les acteurs du conflit, membres des services secrets américains, commandants des force américaines, cadres talibans, seigneurs de guerre afghans, négociateurs de l’ONU, dirigeants pakistanais, responsables des ONG, racontent et démontent l’engrenage d’une guerre qui n’avait d’autre motif que la pulsion de vengeance américaine. Onze années pendant lesquelles l’occident a tout promis à l’Afghanistan pour ne laisser que corruption généralisée, illusions perdues, des milliers de morts et des Talibans plus puissants que jamais. L’Afghanistan fut une cible idéale. C’est devenu un volcan.
Sujet(s)
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)