Monographie
Les documenteurs des années noires. Les documentaires de propagande. France (1940-194)
Titre(s)
- Les documenteurs des années noires. Les documentaires de propagande. France (1940-194)
Auteur(s)
Adresse bibliographique
- : Nouveau Monde éditions, 1 MAR 2004
Description matérielle
- 286 p. : ill. en noir et blanc ; 22 cm
Collection
- Collection culture/medias
Note(s)
- Un DVD est joint à cet ouvrage, il est classé à part voir étagère CD.
Note sur la provenance
- Achat
Résumé ou extrait
- Dans la France occupée, le genre documentaire compta parmi les instruments de propagande récupérés par le gouvernement de Vichy, les collaborationnistes et l'occupant nazi. Une guerre de propagande par images interposés s'installe dès juin 1940. A partir de 178 documentaires restaurés par les Archives françaises du film, l'historien Jean-Pierre Bertin-Maghit analyse ces propagandes sous l'occupation . Contient : Première partie : Propagande et institutions. - Le gouvernemenr de l'Etat français - une politique volontariste. - Les autorités d'Occupation, la mise en place d'un marché allemand du cinéma. - Chronique des journaux d'actualités, premiers médias de propagande. - La réception ou les contours d'un cadre social bien singulier. Deuxième partie - Propagande et utopies. - Du côté de Vichy : propagande d'intégration. - Du côté de Paris : propagande d'agitation et d'exclusion. - Les techniques de propagande.
Sujet(s)
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)