Monographie
Coups d'Etat militaires : (dés)ordre prétorien et pouvoir politique en Afrique . Tome I, Sociologie et anthropologie des coups d'Etat militaires en Afrique / sous la direction de Frank Ebogo & Célestin Kaptchouang Tchejip
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- sans médiation
Type de support
- Volume
Titre(s)
- Coups d'Etat militaires : (dés)ordre prétorien et pouvoir politique en Afrique . Tome I, Sociologie et anthropologie des coups d'Etat militaires en Afrique / sous la direction de Frank Ebogo & Célestin Kaptchouang Tchejip
Auteur(s)
Autre(s) auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Publication
- Paris : Connaissances et savoirs, DL 2025
Description matérielle
- 1 vol. (233 p.) ; 21 cm
Collection
- Catégorie Sciences politiques
ISBN
- 978-2-342-37074-4
EAN
- 9782342370744
Appartient à la collection
- Sciences politiques Paris Connaissances et savoirs 2024
Classification décimale Dewey
- 321.090 96
Note(s)
- Textes issus de communications, présentés lors de journées d'études, organisées par le département de science politique de l'Université de Yaoundé II (12-13 décembre 2022)
Note sur les bibliographies et les index
- Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Résumé ou extrait
- Analyser les coups d'État militaires à travers les prismes anthropologique et sociologique peut se révéler fructueux. Si la première approche se concentre sur l'aspect humain et culturel, mettant en lumière les amalgames entre les rites d'initiation et la formation militaire, les analyses sociologiques considèrent le putsch militaire comme un fait social ordinaire.Ce recueil, fruit des recherches menées par cinq chercheurs lors des premières journées d'études du département de science politique de l'Université de Yaoundé II, cherche à examiner le regain actuel des coups d'État militaires en Afrique. L'accent est donc mis sur la contribution de l'anthropologie et de la sociologie à la compréhension de ce phénomène de plus en plus présent dans les systèmes politiques africains. Suite à des analyses fructueuses réconciliant les perspectives anthropologique et sociologique, les coups d'État militaires apparaissent moins comme le résultat d'un déterminisme culturel que comme un fait social, découlant de la relation entre le pouvoir politique et l'institution militaire.
Sujet - Nom commun
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)