Mémoire
Energie et politique extérieure russes : laquelle est au service de l'autre ? / Benoît COURAU
Titre(s)
- Energie et politique extérieure russes : laquelle est au service de l'autre ? / Benoît COURAU
Auteur(s)
Editeur, producteur
- 2004 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
Description matérielle
- 37
Autres classifications
- TRAV
Note(s)
- Groupe : B3
- Numéro promotion : Promotion 2003-2004
Note sur la description bibliographique
- Localisation : Réseau
Note de thèses et écrits académiques
- Géopolitique
Résumé ou extrait
- La Russie bénéficie d'importantes ressources en pétrole et gaz, exploitées par des groupes privés qui, après 10 ans d'existence, sont de plus en plus étroitement contrôlés par l'Etat. En effet, depuis 1990, la Russie a orienté sa politique extérieure de façon à créer des sociétés privées capables d'exploiter ses ressources. Malgré les difficultés qui persistent, on peut considérer que ces groupes existent. La Russie est redevenue le premier producteur mondial de pétrole et de gaz, ce qui rapporte à l'Etat la manne nécessaire pour mener à bien les réformes qui s'imposent dans le pays. Mais quels sont les liens entre la politique extérieure et la politique énergétique ? Le développement de l'une est-il conditionné par l'autre ? On peut en effet se demander si les dirigeants russes ont fait un choix entre deux options politiques : orienter les relations internationales pour optimiser la rente pétrolière et mener à bien les réformes qui permettront de se faire réélire, ou utiliser prioritairement ses ressources énergétiques pour rendre sans tarder son rang à la Russie, comme l'attendent les élites et la population russes. En d'autres termes : la Russie entend-elle utiliser ses ressources énergétiques d'abord pour poursuivre les réformes, ou d'abord comme atout de politique extérieure pour retrouver un statut honorable ?
Sujet(s)
Adresse électronique et mode d'accès
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)