Monographie
Le goût de la science : comment je suis devenu chercheur
Titre(s)
- Le goût de la science : comment je suis devenu chercheur
Auteur(s)
Editeur, producteur
- Paris : Alvik, 2005
Description matérielle
- 1 vol. 221 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
Classification décimale Dewey
- 500.92
Résumé ou extrait
- Comment naît une vocation ? Comment devient-on astrophysicien, paléontologue, océanographe ou neurobiologiste ? Du berceau à la paillasse, vingt chercheurs, hommes et femmes, racontent en quelques pages les rencontres, les enthousiasmes, et les hasards qui les ont conduits à choisir ce métier - de l'observation des étoiles à la fascination des dinosaures, de l'amour des insectes aux premiers éblouissements intellectuels. Ils nous font partager, avec humour et sensibilité, leurs émotions d'enfance, leurs découragements, leur obstination, et surtout leur passion. Ils nous racontent un métier riche de questionnements, de petites déceptions et de joies imprévues. Dans le contexte de désaffection sensible des filières scientifiques à l'Université, ces textes sont un beau témoignage en faveur de ce qu'est - et ne devrait pas cesser d'être - la recherche scientifique : une formidable aventure humaine et intellectuelle. - " L'endroit d'où nous sommes partis " - Trajectoire libre - Portrait du chercheur en amoureux - Chercheur, bricoleur, écrivain et citoyen : les mille facettes du métier - Serendipty - Une école de liberté - Eléments pour une égo-histoire : un rebelle raisonnable - Pour l'intempestif - Nous serons des savants ! - Les " illusions " de ma jeunesse - Des hasards déterminants - Epier, guetter, pister : naissance d'une vocation dans l'herbe douce - La tête et les mains - Le goût des idées - L'enfant qui voulait voir l'invisible - Explorateur de ciel - Passion aux origines - Un fantastique qui tenait du réel - Sens d'une exploration - Toujours optimiste
Sujet(s)
Sujet - Nom commun
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)