Monographie

Les Pires amis du monde : les relations franco-américaines à la fin du XXe siècle [Texte imprimé]

  • Texte
  • sans médiation
  • Les Pires amis du monde : les relations franco-américaines à la fin du XXe siècle [Texte imprimé]
  • Jean Guisnel
  • Paris : Stock, 1999
  • (18-Saint-Amand-Montrond; Impr. Bussière)
  • 352 p.
  • : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • 2-234-05075-8
  • Index
  • Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic - Bibliothèque : Fiche de lecture rédigée en février 2003 Jean Guisnel, Les pires amis du monde. Les relations franco-américaines à la fin du XXe siècle. Paris, Stock, 1999, 350 pages, ISBN 2-234-05075-8 Thème : pour quelles raisons les relations franco-américaines, officiellement amicales bien que souvent orageuses, deviennent de plus en plus délicates, voire tendues ? Mots-clefs : espionnage - concurrence économique - Internet - armes - mensonges - corruption -intelligence économique. France - Etats-Unis : Tantôt hostiles, tantôt chaleureuses, des relations parfois complexes ... Jean Guisnel s'attache à décrire la complexité des relations entre les deux pays en s'appuyant sur de nombreux événements et situations politiques, économiques et militaires qui ont marqué les dernières décennies. Les rivalités franco-américaines sont nombreuses. Pour les Américains, les Français sont arrogants, peu dociles et trop souvent critiques par rapport à leur politique étrangère. Pour la France, les États-Unis abusent de leur position de superpuissance pour dicter au monde leur vision de la morale internationale. Ne pas confondre intelligence économique et espionnage économique L'auteur nous dévoile que les services de renseignements, notamment aux États-Unis, travaillent ouvertement depuis quelques années à l'expansion de l'activité économique de leur pays et de leurs entreprises. La France, bien que plus modestement, a elle aussi changé sa politique en la matière. Il est permis de penser que les grandes entreprises françaises, quand elles sont concernées par des contrats importants à l'étranger, sont soutenues par la DGSE. Le monde du renseignement d'origine électromagnétique ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont présentés par l'auteur de manière précise. Jean Guisnel nous montre que l'avance prise dans ces domaines par les États-Unis, notamment grâce au système Echelon, n'est pas insurmontable. La France dispose, elle aussi, à son échelle, d'un réseau de surveillance des communications performant. Une amitié bicentenaire ... Cette polémique pourrait paraître anecdotique, si elle n'était fondée sur une sorte d'indisposition constante des journalistes et des politiciens américains vis-à-vis des Français. Chaque occasion, grande ou petite, est bonne pour dénoncer notre pays au front aussi haut que le verbe, qui a surtout le tort d'avoir des opinions propres, et ne point obtempérer systématiquement aux instructions du voisin d'en face., p. 148 Il est bien évident que les attitudes agressives et parfaitement illégales des services de renseignements américains ont provoqué des ripostes et que les Français n'ont donc rien à envier à personne dans ce jeu, auquel la DGSE se livre depuis ses stations d'écoute spatiale ..., p, 192.
  • Si l'alliance franco-américaine ne se dément pas en temps de guerre, les relations entre les deux pays en temps de paix sont émaillées de batailles économiques, diplomatiques, et sur le terrain des nouvelles technologies.
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)