Monographie
Le retour du nucléaire militaire [Texte imprimé] : communications présentées lors des Entretiens de l'Académie des sciences morales et politiques, au Palais de l'Institut de France, le lundi 20 novembre 2017 / sous la direction de Jean Baechler et Georges-Henri Soutou
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- sans médiation
Titre(s)
- Le retour du nucléaire militaire [Texte imprimé] : communications présentées lors des Entretiens de l'Académie des sciences morales et politiques, au Palais de l'Institut de France, le lundi 20 novembre 2017 / sous la direction de Jean Baechler et Georges-Henri Soutou
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Publication
- Paris : Hermann, impr. 2019
Fabrication / Impression
- Paris : Hermann
Description matérielle
- 1 vol. (99 p.) : ill. ; 21 cm
Collection
- Débat public
ISBN
- 979-10-370-0080-4
EAN
- 9791037000804
Appartient à la collection
- Débat public (Paris) 2263-696X 2019
Classification décimale Dewey
- 327.174 7 23
Résumé ou extrait
- La fin de la guerre froide a semblé marquer un déclin du nucléaire militaire, condamné à la fois par la fin de l'affrontement entre les deux superpuissances, l'hostilité grandissante de l'opinion publique mondiale et les progrès technologiques des armes intelligentes. Mais les dossiers brûlants du nucléaire iranien et nord-coréen montrent qu'il n'en est rien. Le sommet de l'OTAN, en 2016, a réaffirmé la validité stratégique de la dissuasion nucléaire. Celle-ci doit toutefois s'adapter à un nouveau contexte, marqué par l'émergence de nouvelles puissances et d'acteurs non étatiques comme les organisations terroristes. Les auteurs de ce volume envisagent ainsi les mutations de l'ordre nucléaire international : à quelles conditions l'arme nucléaire est-elle encore pertinente ? Quelles doctrines et quelles méthodes adopter ? Comment répondre aux nouvelles menaces ?
- La fin de la guerre froidea semblé marquer un déclin du nucléaire militaire, condamné à la fin de l'affrontement entre les deux superpuissances, l'hostilité grandissante de l'opinion publique mondiale et les progrés technologiques des armes intelligentes. Mais les dossiers brûlants du nucléaire iranien et nord-coréen montrent qu'il n'en est rien. Le sommet de l'OTAN, en 2016, a réafirmé lavalidité stratégique de la dissuasion nucléaire. Celle-ci doit toutefois s'adatper à un nouveau contexte, marqué par l'émergence de nouvelles puissances et d'acteurs non étatiques comme les organisations terroristes. Les auteurs de ce volume envisagent ainsi les mutetions de l'ordre nucléaire international: à quelles conditions l'arme nucléaire est-elle encore pertinente? Quelles doctrines et quelles méthodes adopter? Comment répondre aux nouvelles menaces?
Sujet(s)
Sujet - Nom commun
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)