Vidéo
Kolwezi, chronique d'une prise d'otage
Titre(s)
- Kolwezi, chronique d'une prise d'otage
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Adresse bibliographique
- : DICOD / Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), 1 JAN 2009
Collection
- Cinéma des Armées
Note(s)
- Une coproduction La Cuisine aux Images productions, ECPAD, Lyon TV et la participation de Planète. Avec le concours du Centre national Cinématographique et de la région Rhône Alpes.
Note sur la provenance
- Versement interne à l'ECPA(D)
Résumé ou extrait
- Du 13 au 19 mai 1978, la ville de Kolwezi, riche cité minière du sud zaîrois (République Démocratique du Congo), est le théâtre de la plus importante prise d'otages de ses trente dernières années. Deux mille cinq cent ressortissants européens, belges et français pour la plupart, sont en proie à des massacres perpétrés par des rebelles katangais. Le 19 mai 1978, la Légion saute sur Kolwezi et libère la ville. Ce film retrace ce que fut le cauchemar de ces familles dans l'attente d'une hypothétique libération et revient sur les coulisses diplomatiques et militaires de l'opération. Trente ans après, les otages de Kolwezi et les principaux acteurs de cet événement témoignent.
Sujet(s)
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)