Mémoire

L'action politique des Eglises en Polynésie Française : facteur de développement ou de déstabilisation sociale ? / Gilles JUVENTIN

  • L'action politique des Eglises en Polynésie Française : facteur de développement ou de déstabilisation sociale ? / Gilles JUVENTIN
  • 2003 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
  • TRAV
  • Groupe : A1
  • Numéro promotion : Promotion 2002-2003
  • I:10è promo/ 01Géopolitique et religion
  • Géopolitique
  • La confusion des domaines politique et religieux était une des caractéristiques principales de l'ancienne société tahitienne pré-européenne. Deux cents ans d'évangélisation et près de cent cinquante ans de présence française n'y ont pratiquement rien changé. Les hasards de l'Histoire ont en effet voulu que les Eglises chrétiennes fussent dans la plupart des archipels les premiers acteurs de l'organisation politique et sociale de la Polynésie Française d'aujourd'hui. L'apparition, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, des nouveaux acteurs politiques et religieux que furent les sectes et l'administration coloniale française, n'a fait que déplacer le centre de gravité politico-religieux mais sans jamais aboutir à une véritable séparation entre l'Eglise et l'Etat. Un partage du pouvoir s'est donc instauré de facto entre l'administration française, incapable de faire face seule à l'ampleur de la tâche de mise en valeur du Territoire, et les Eglises qui étaient déjà très présentes sur les terrains de l'action sociale, de l'éducation et de l'économie. La Polynésie Française a récemment acquis son autonomie interne mais l'océanisation des champs politique et religieux à laquelle on assiste aujourd'hui ne semble pas suffisante pour enrayer la déstructuration de la société qui se traduit notamment par une perte des repères culturels et moraux, ainsi que par la montée des sectes
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)