Monographie
La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Titre(s)
- La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Auteur(s)
Adresse bibliographique
- : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 1 JAN 2020
Description matérielle
- 437 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Collection
- Histoire culturelle
Note sur la provenance
- Achat
Résumé ou extrait
- De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s’imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s’enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l’histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d’autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps se limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s’inscrit de ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d’organisation de la politique culturelle. Stéphanie-Emmanuelle Louis a soutenu sa thèse d'histoire contemporaine à l'Ecole des hautes études en sciences sociales en 2013, sous la direction de Christian Delage. Elle travaille à la Direction de la recherche de l'Ecole nationale des chartes et fait partie de son équipe d'accueil, le Centre Jean Mabillon (PSL University). Elle est également chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). En 2018, elle a intégré le collectif d'organisation du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma et également été élue au Conseil d'administration de l'AFRHC. Le résumé et la biographie de l'autrice sont extraits de la quatrième de couverture de l'ouvrage.
Sujet(s)
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)