Thèse
Le crime de lèse-nation : histoire d'une invention juridique et politique, 1789-1791 / Jean-Christophe Gaven ; préface de Denis Salas
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- sans médiation
Type de support
- Volume
Titre(s)
- Le crime de lèse-nation : histoire d'une invention juridique et politique, 1789-1791 / Jean-Christophe Gaven ; préface de Denis Salas
A pour autre édition sur le même support
- Le crime de lèse-nation histoire d'une brève incrimination politique, 1789-1791 Jean-Christophe Gaven [S. l.] [s.n.] 2003 2 vol. (787 f.)
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Publication
- Paris : Presses de Sciences Po, DL 2016
Description matérielle
- 1 volume (559 pages) : cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection
- Académique
ISBN
- 978-2-7246-1880-8
EAN
- 9782724618808
Appartient à la collection
- Collection académique (Paris) 1771-673X
Classification décimale Dewey
- 345.440 232
Note sur les bibliographies et les index
- Notes bibliogr. Sources et bibliogr. p.[487]-543. Index
Note de thèses et écrits académiques
- Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire du droit Toulouse 1 2003
Résumé ou extrait
- La 4e de couv. indique : "Dans l'effervescence de 1789, alors qu'une nation s'affirme au Jeu de paume, l'Assemblée nationale invente une incrimination. Calquée sur la traditionnelle lèse-majesté comme pour mieux marquer le transfert de souveraineté, la "lèse-nation" cherche à protéger la Révolution et ses nouvelles valeurs. Elle réprime les adversaires tenus pour des "ennemis". Elle dit aussi ce qu'est la nation. Epousant les craintes successives du régime naissant, elle devient l'une des principales armes pénales des débuts de la Révolution. Alors que l'attention se porte le plus souvent sur les pratiques de la Terreur, Jean-Christophe Gaven nous invite à découvrir une phase fondatrice et peu explorée de l'histoire de la justice politique révolutionnaire. En s'appuyant sur les archives judiciaire et parlementaires des affaires discutées, et parfois jugées, au titre de la lèse-nation, il met en lumière une expérience judiciaire et politique marquée à la fois par les impératifs de protection des nouvelles institutions - assimilée à la défense de la nation - et par les aspirations libérales et légalistes du jeune régime - attachées, elles, à la reconnaissance des droits individuels, y compris ceux des accusés politiques."
Sujet - Nom commun
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)