Mémoire

L'empire contre attaque. La fin de la domination sans partage des Etats-Unis d'Amérique sur l'espace extra atmosphérique est-elle de nature à changer sa position géostratégique ? / Frédéric BARBRY

  • L'empire contre attaque. La fin de la domination sans partage des Etats-Unis d'Amérique sur l'espace extra atmosphérique est-elle de nature à changer sa position géostratégique ? / Frédéric BARBRY
  • 2006 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
  • 59
  • TRAV
  • Numéro promotion : Promotion 2005-2006
  • Géopolitique
  • "A compter des années soixante et durant près de trois décennies, Américains et Russes se sont affrontés pour la maîtrise de l'espace extra-atmosphérique. La chute de l'Union Soviétique avait un temps laissé penser que les USA avaient définitivement figé la situation à leur avantage. Néanmoins, différentes nations se sont lancées dans l'aventure spatiale avec une volonté à même de rattraper les retards initiaux. Aujourd'hui, la donne spatiale est beaucoup plus contrastée et les Etats-Unis sont concurrencés dans un segment particulièrement stratégique. Stratégique de par les investissements et les retombées financières conséquentes, mais aussi de par la nature des applications associées. L'Europe, mais aussi des puissances émergentes sont en passe de rompre avec leur dépendance spatiale vis-à-vis des USA. Cette redistribution des cartes ne peut-être sans conséquence sur sa géopolitique. Le début du XXIème siècle marque ainsi le début d'une nouvelle conquête spatiale dans laquelle les USA imposent un rythme de nature à décourager les puissances les plus motivées."
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)