Monographie

Les bibliothèques militaires dans la formation académique des officiers français au XIXe siècle, 1789-1914 / par Marie Siniscalco; sous la direction de Nadine Vivier,..

  • Texte
  • Les bibliothèques militaires dans la formation académique des officiers français au XIXe siècle, 1789-1914 / par Marie Siniscalco; sous la direction de Nadine Vivier,..
  • [S. l.] [s. n.] 2012
  • 2 vol. (354-[178] p.) : ill., fac-sim.; 30 cm
  • Siniscalco, Marie.Don
  • Bibliogr. p. 281-311
  • Comprend : [Tome 1] [Texte] -- [Tome 2], Annexes
  • Thèse de doctorat : Histoire : Le Mans : 2012
  • Les bibliothèques militaires se définissent par un patrimoine intellectuel, artistique et social propre à la société française. Ce sujet aborde leur étude à travers le prisme de la formation des officiers au sein de cinq écoles militaires majeures entre 1789 et 1914 : Polytechnique, Saint-Cyr, l’Ecole navale de Brest, l’école de médecine navale de Rochefort et l’école de cavalerie de Saumur. Le premier objectif de cette étude est de comprendre en quoi les bibliothèques militaires sont un outil pédagogique participant à l’élaboration de la notion de « Nation » au sein des armées françaises entre 1789 et 1914. Le second est d’établir s’il existe à cette période un véritable modèle de bibliothèque militaire. Pour répondre à ces problématiques, l’étude explicite le lien entre la naissance de ces bibliothèques et les nouvelles missions des écoles militaires entre 1789 et 1830; Dans une seconde partie, les particularismes et l’identité de chaque bibliothèque sont analysés. La construction de l’armée grâce au renforcement de la formation technique des officiers est également abordé. Enfin, l’étude met en lumière l’émergence d’un acteur majeur des bibliothèques militaires : le bibliothécaire. En parallèle, les thèmes propres à la bibliothéconomie sont étudiés : organisation matérielle, intellectuelle, richesse des fonds ou encore, outils de transmission du savoir. Même si elles ne sont pas les seules bibliothèques du monde militaire, les bibliothèques des écoles en sont un élément riche et complexe. Elles ont su développer une proximité particulière avec les nouveautés de l’enseignement militaire; proximité qui fait des bibliothèques un outil pédagogique fédérateur
Lien copié.