Monographie
Big data et plateformes : la nouvelle économie des données / Lionel Melka ; préface de Rachel Delacour
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- sans médiation
Type de support
- Volume
Titre(s)
- Big data et plateformes : la nouvelle économie des données / Lionel Melka ; préface de Rachel Delacour
A pour autre édition sur un support différent
- Big Data et plateformes La nouvelle économie des données Lionel Melka 2023 Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur Business School 978-2-80736-026-6
- Big data et plateformes la nouvelle économie des données Lionel Melka 2022 Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur 978-2-8073-4915-5
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Publication
- Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022
Description matérielle
- 1 vol. (256 p.) : tabl., fig. en noir ; 24 cm
Collection
- Business school 1782-8147
ISBN
- 978-2-8073-4815-8
EAN
- 9782807348158
Appartient à la collection
- Business School (Louvain-la-Neuve) 1782-8147
Titre de couverture
- [Big data et plateformes. la nouvelle économie des données. 20 études de cas : Uber, Tinder, TikTok, Netflix....]
Classification décimale Dewey
- 658.406
Note sur la description matérielle
- Des QR codes permettent d'accéder à 10 nouvelles études de cas en ligne : LinkedIn, Tesla, Square, Inovie...
Note sur les titres associés
- La couverture porte en plus : "20 études de cas : Uber, Tinder, TikTok, Netflix..." et "+ en ligne offert 10 études de cas complémentaires"
Note sur les bibliographies et les index
- Bibliogr. p. [241]-252. Notes bibliogr. en bas de pages
Résumé ou extrait
- "La transition numérique provoque un bouleversement de l'économie mondiale. Dans la plupart des secteurs, la collecte, le traitement et l'exploitation des données permettent l'émergence de nouveaux modèles d'affaires. Google, TikTok, PayPal, Shopify, Tinder, BlaBlaCar, Uber, Palantir, IQVIA : comment ces sociétés dont le modèle d'affaires est basé sur l'exploitation des données ont-elles crû de manière si fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? L'essor de cette nouvelle économie autour des données est marqué par la domination d'un principe de redevabilité qui investit tous les espaces de pouvoir, tant dans les démocraties que dans les entreprises. Pourtant, cette révolution a rarement fait l'objet d'une analyse rigoureuse, au-delà des controverses médiatiques. Ce livre raconte cette transformation et explique l'émergence de ces nouveaux acteurs. Il allie une approche théorique et des cas pratiques permettant de comprendre cette révolution en cours. Il s'adresse donc aussi bien aux étudiants en économie et gestion (écoles de commerce, universités, etc.), qu'aux professionnels de la finance (dirigeants d'entreprises, gérants de fonds, etc.) et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les bouleversements récents du capitalisme"
Sujet - Nom commun
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)