Monographie
Les défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA : analyses, faits et chiffres / préface d'Alain Frachon
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- sans médiation
Type de support
- Volume
Titre(s)
- Les défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA : analyses, faits et chiffres / préface d'Alain Frachon
Est une traduction de
- Annual threat assessment of the US intelligence Community
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Publication
- Paris : Équateurs, DL 2023
Description matérielle
- 1 vol. (237 p.) ; 23 cm
Collection
- Équateurs Document
ISBN
- 978-2-38284-512-7
EAN
- 9782382845127
Appartient à la collection
- Document (Sainte-Marguerite-sur-Mer) 1950-0785
Titre de couverture
- [Les défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA. analyses, faits et chiffres. Chine, Russie, Iran, cyberespionnage et TikTok.]
Classification décimale Dewey
- 327.1
Note sur l'édition et l'histoire bibliographique
- "Cet ouvrage est la traduction du rapport "Annual threat assessment of the US Intelligence Community", de l'audition des responsables de la communauté du renseignement et de la CIA devant le Sénat, des faits et chiffres tirés de "The World factbook" publié par la CIA" (extrait du verso de la page de titre)
Résumé ou extrait
- Voici le dernier rapport brûlant de la CIA sur les défis cruciaux qui nous attendent. Si la guerre en Ukraine et la posture offensive de la Russie qui ne cesse d'agiter l'épouvantail nucléaire et multiplie les cyberattaques semblent constituer les principales menaces de déstabilisation mondiale, la communauté du renseignement américain s'inquiète au premier chef de la Chine, de son incroyable course à l'armement et aux technologies, des conflits futurs qu'elle prépare méthodiquement. La CIA pointe ainsi la possible invasion de Taïwan. Mais elle se penche également sur les autres poudrières de la planète : le rôle néfaste de l'Iran qui tente d'élargir son influence sur les régions du Golfe, la folie paranoïaque de la Corée du Nord. Le rapport s'attache à décrire les nouvelles formes de guerre : le réchauffement climatique qui bouleverse puissamment les États et les populations, notre fragilité face à l'introduction d'un nouvel agent pathogène susceptible d'entraîner une pandémie dévastatrice, le défi de la criminalité organisée. La CIA brosse le portrait d'un monde chaotique, mais ses informations confidentielles et inédites nous permettent d'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard.
Sujet - Nom commun
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)