f.highres
Monographie

Mémoires... . 4, Fin d'un Empire: l'Algérie, de Gaulle et moi, 7 juin 1958-10 juin 1960 [Texte imprimé]

  • Texte
  • sans médiation
  • Mémoires... . 4, Fin d'un Empire: l'Algérie, de Gaulle et moi, 7 juin 1958-10 juin 1960 [Texte imprimé]
  • Mémoires... 4
  • Paris : Presses de la Cité, 1974
  • (18-Saint-Amand; impr. Bussière)
  • 1 vol. (379-[40] p.)
  • Mémoires 4
  • 92
  • 920
  • En appendice, choix de textes et documents. _ Index. _ Rel.: 39,60 F
  • Dans les deux premiers volumes de mes mémoires, j’ai dit tous nos efforts pour garder l’Indochine dans l’Union française. Dans le tome III, j’ai retracé la période de l’Algérie française avec tous les espoirs que son avenir suscitait en nous. Dans ce livre, c’est de l’abandon de cette province qu’il s’agit. Après des déclarations illustrant une Algérie dans la France et ne pouvant vivre sans la métropole, le général de Gaulle, le 16 septembre 1959, malgré les propos antérieurs tenus et malgré ses lettres, change sa résolution et parle d’autodétermination, ce qui nous conduit à la semaine des barricades de janvier 1960. Puis, en mars, dans sa visite aux troupes, c’est d’Algérie algérienne qu’il est question. Je lutte encore pour une Algérie dans la France et prononce de nombreuses allocutions, particulièrement au congrès de l’A.C.U.F. à Rennes, le 5 juin 1960, sans être contredit officiellement. Mais l’âge de la retraite arrive le 9 juin. C’est pour moi « l’adieu aux armes ». Je pars dans la peine… Nous avions perdu l’Indochine, désormais il semble que le même sort soit réservé à l’Algérie. C’est bien la « fin d’un Empire ».
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)