Article

Guerre en Iran pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale (La) [[periodique]] / Nik Martin

  • Guerre en Iran pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale (La) [[periodique]] / Nik Martin
  • 16/04/26
  • pp.36
  • 1154-516X
  • 1
  • La guerre en Iran et la fermeture du detroit d'Ormuz menacent bien plus que les flux petroliers. Ce passage entre l'Iran et Oman assure environ 20 % des exportations de petrole brut et de gaz naturel liquefie du Golfe, mais aussi l'acheminement d'engrais indispensables a l'agriculture mondiale. Les pays du Golfe representent 20 % en volume des echanges mondiaux d'engrais cles, et pres de la moitie de l'uree echangee dans le monde provient de la region; le Qatar fournit a lui seul 10 % de l'offre mondiale. Apres les frappes iraniennes du 18 mars sur le complexe de Ras Laffan, au Qatar, QatarEnergy a interrompu sa production, immobilisant des centaines de milliers de tonnes de nutriments et d'intrants. Le choc est presente comme le troisieme plus grand risque pour la securite alimentaire mondiale en six ans, apres la pandemie de Covid-19 et la desorganisation provoquee en 2022 par l'invasion russe de l'Ukraine. Depuis le debut du conflit, les prix des engrais ont deja augmente de 10 % a 30 %, meme s'ils restent 40 % en dessous des sommets atteints apres le debut de la guerre en Ukraine. Selon la Cnuced, 1,33 million de tonnes de fertilisants transitent chaque mois par Ormuz, et un blocage de 30 jours pourrait suffire a provoquer des penuries et a reduire les rendements du mais, du ble et du riz. Les regions tres dependantes des importations, comme le Bresil, l'Inde, l'Asie du Sud et certaines parties de l'Union europeenne, seraient parmi les plus exposees, alors que la Russie, la Chine, les Etats-Unis et le Maroc ne pourraient pas augmenter rapidement leur offre en raison de capacites de stockage limitees et du cout eleve du gaz naturel. La hausse des prix de l'energie amplifierait encore la crise, l'energie representant environ 50 % des prix alimentaires. L'Inde importe jusqu'a deux tiers de ses engrais azotes du Golfe, ce qui mettrait en danger la mousson et l'alimentation de 1,45 milliard de personnes. Le Bresil couvre 40 % de ses besoins en azote via le Golfe. L'Afrique subsaharienne, ou l'usage d'engrais est deja insuffisant, risquerait une aggravation des baisses de recolte et de la famine. En Iran, l'inflation depassait deja 40 % avant le conflit. Enfin, les pays du Golfe, qui importent 80 % a 90 % de leur alimentation, pourraient voir leurs reserves strategiques s'epuiser en quelques mois....
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)