Thèse en ligne
Intérêt de l'analyse de l'équilibre postural et du shéma de marche dans l'évaluation postopératoire après ligamentoplastie du LCA : étude préliminaire / Gaëtan Tondeur ; sous la direction d'Antoine Bertani
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- b
Type de support
- Ressource dématérialisée
Titre(s)
- Intérêt de l'analyse de l'équilibre postural et du shéma de marche dans l'évaluation postopératoire après ligamentoplastie du LCA : étude préliminaire / Gaëtan Tondeur ; sous la direction d'Antoine Bertani
Est une reproduction de
- Intérêt de l'analyse de l'équilibre postural et du shéma de marche dans l'évaluation postopératoire après ligamentoplastie du LCA étude préliminaire Gaëtan Tondeur [S.l.] [s.n.] 2013 1 vol. (76 f.)
Auteur(s)
Autre(s) auteur(s)
Production
- 2013
Note sur le titre et les responsabilités
- Titre provenant de l’écran-titre
Note sur la description matérielle
- L'impression du fichier génère 88 pages
Note sur les bibliographies et les index
- Bibliogr. f. 59-69
Note de thèses et écrits académiques
- Reproduction de Thèse d'exercice Médecine Lyon 1 2013
Résumé ou extrait
- Il n'y a pas à l'heure actuelle de consensus sur les meilleurs examens à réaliser pour analyser les résultats d'une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA), cohérents avec les résultats fonctionnels retrouvés et reproductibles.Le but de ce travail était d'essayer de définir un protocole idéal de surveillance de routine après ligamentoplastie du LCA en évaluant l'intérêt de l'analyse du contrôle postural et du schéma de marche ainsi que d'étudier la faisabilité d'une étude prospective. Nous avons revus dix-huit patients opérés d'une ligamentoplastie du LCA aux tendons ischiojambiers, avec mesure de la laximétrie (KNEELAX 3 ™), de la force musculaire des quadriceps et ischio-jambiers (BIODEX SYSTEM 3 ™), analyse du contrôle postural (posturométrie statique et dynamique, appareil SATEL ™) et du schéma de marche (analyse 3D sur tapis de marche, appareil KNEE-KG™). Parallèlement, dix-huit sujets témoins ont bénéficié de la même évaluation. A un recul moyen de 11 mois postopératoires, avec un score IKDC moyen de 86, nous n'avons pas retrouvé de différence significative en termes de laxité entre les deux groupes. Il y avait par contre une légère altération de la récupération de la force musculaire à vitesse lente ainsi qu'une discrète altération du contrôle postural et du schéma de marche. La plupart des coefficients de corrélation n'étaient pas significatifs. Du fait des nombreux biais de notre étude, nos résultats n'étaient pas interprétables en l'état mais nous ont permis de guider notre revue de la littérature. La réalisation de l'étude statistique était une nécessité au vu de notre objectif secondaire. Nous proposons comme schéma de surveillance de routine une analyse préopératoire, puis postopératoire à 3, 6 et 12 mois de la laximétrie, de la force musculaire et du contrôle postural Nous ne recommandons pas l'analyse du schéma de marche par KNEE-KG™ car ce matériel s'est avéré difficile à mettre en place et n'apportant pas les résultats espérés. Une future étude prospective, contrôlée, devrait tenir compte des biais que nous avons essuyés et mettre l'accent sur la sélection de la population d'étude, être réalisée en simple aveugle et tenir compte du schéma de surveillance que nous avons proposé en réduisant le nombre de critères de jugement.
Sujet - Nom commun
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Adresse électronique et mode d'accès
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)