Monographie

[Le]vice-amiral Bergasse du Petit-Thouars, d'après ses notes et sa correspondance 1832-1890 : Préf. du contre-amiral Dupont. Une campagne d'aspirant au siècle dernier ; La guerre de Crimée. Le Dupleix au Japon pendant la Révolution de 1868 ; Le siège de Strasbourg et la captivité de Rastadt (1870-71)

  • [Le]vice-amiral Bergasse du Petit-Thouars, d'après ses notes et sa correspondance 1832-1890 : Préf. du contre-amiral Dupont. Une campagne d'aspirant au siècle dernier ; La guerre de Crimée. Le Dupleix au Japon pendant la Révolution de 1868 ; Le siège de Strasbourg et la captivité de Rastadt (1870-71)
  • Paris : Librairie académique Perrin, 1906
  • VI-415 p. : portr ; 23 cm
  • XX ème siècle
  • De cet important témoignage militaire composé de lettres et de notes sur les différentes campagnes de l'auteur (guerre de Crimée, Japon,...), on retiendra surtout ses "Notes sur le siège de Strasbourg (Août et Septembre 1870)", que l'auteur qualifie, malgré leur réalisme, "d'incomplètes, puisque je n'ai présenté là qu'un simple épisode, et qu'il ne m'appartient pas de dire ce que nos braves camarades de l'armée et de la mobile ont fait à côté de nous, à la citadelle et sur les fronts Ouest, vers lesquels s'est dirigé l'effort du siège régulier. "Sans doute le témoignage naval le plus important sur la période avec celui de Souville
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)