Monographie
Armée (l') en Bretagne au XVIIIe siècle / Stéphane PERREON
Titre(s)
- Armée (l') en Bretagne au XVIIIe siècle / Stéphane PERREON
Auteur(s)
Editeur, producteur
- 2003
Description matérielle
- 433/...778 p. - 29,7 cm
EAN
- 14502
Résumé ou extrait
- La Bretagne connut une militarisation indéniable au XVIIIe siècle, marquée par une présence plus forte des troupes réglées, surtout à partir de la guerre de Sept Ans. Dans le même temps, l'administration de l'armée subit quelques modifications, surtout à partir du moment où les Etats de Bretagne obtinrent la gestion du casernement et de l'étape, qu'ils confièrent à un organisme spécialisé, la commission intermédiaire, créée en 1734. L'armée n'était pas cependant, en général, un enjeu de pouvoir, la coopération, l'emportant. Par ailleurs, les responsables municipaux et paroissiaux jouaient un rôle décisif.L'armée exigeait surtout des fournitures. Celles en hommes rencontraient peu de succés, notamment pour des raisons culturelles, alors que des troupes archaïque, mobilisables en cas d'urgence, entretenaient un certain patriotisme. Les réquisitions matérielles dépendaient des quartiers des troupes et des routes empruntées alors que les autorités s'efforçaient d'établir une certaine équité entre les contribuables.Malgré les résistances incontestables, le principe des charges militaires fut progressivement accepté, les reproches portant sur les inégalités et les privilèges. Le soldat, encore dangereux, était mieux accepté grâce à des missions d'utilité publique, alors que le contact entre les sociétés militaire et civile favorisait l'intégration culturelle de la Bretagne à la France.
Sujet(s)
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)