Mémoire
Du leadership à l'hégémonie : les Etats-Unis, empire ou nation ? / du de Guillaume BREIL PONTBRIAND
Titre(s)
- Du leadership à l'hégémonie : les Etats-Unis, empire ou nation ? / du de Guillaume BREIL PONTBRIAND
Auteur(s)
Editeur, producteur
- 2003 COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE
Autres classifications
- TRAV
Note(s)
- Groupe : C6
- Numéro promotion : Promotion 2002-2003
Note sur la description bibliographique
- I:10è promo/18 Les fondements de la politique étrangère des Etats Unis
Note de thèses et écrits académiques
- Géopolitique
Résumé ou extrait
- Il n'est facile d'aborder sereinement la question de ce que le ministre des affaires étrangères, M. Hubert Védrine, a appelé " l'hyperpuissance américaine " face à la cascade d'interprétations, catégoriques et contradictoires, qui, des deux côtés de l'Atlantique, masque mal une commune perplexité sur le rôle des Etats-Unis dans le monde depuis la fin de la guerre froide. Les événements du 11 septembre ont encore ravivé les débats. La fin de la bipolarité et la mondialisation plaçaient déjà les Etats-Unis au centre du système international. Les auteurs des attentats du 11 septembre ont confirmé avec éclat la place centrale qu'occupe ce nouvel " empire du milieu ". L'hégémonie, souvent confondue avec le leadership pour désigner la domination de la puissance américaine sur le système international, est beaucoup plus que cela : c'est un " leadership par consentement ". Dans cette perspective, l'accroissement du rôle hégémonique des Etats-Unis depuis la fin de la guerre froide a placé cette nation dans une situation inédite: par la projection de sa puissance étatique, l'Amérique est devenue un " empire par défaut ", c'est-à-dire le centre vers lequel gravitent tous les rapports entre les puissances, et qui cherche à " façonner " un ordre international qu'il ne peut contrôler totalement.
Sujet(s)
Adresse électronique et mode d'accès
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)