Monographie
La convergence des haines : enquête sur les pensées réactionnaires / [directrice de la rédaction Anne-Lorraine Bujon] ; [introduction Anne Dujin et Marc-Olivier Padis]
Type de contenu
- Texte
Type de médiation
- sans médiation
Type de support
- Volume
Titre(s)
- La convergence des haines : enquête sur les pensées réactionnaires / [directrice de la rédaction Anne-Lorraine Bujon] ; [introduction Anne Dujin et Marc-Olivier Padis]
Ensemble
- Esprit (1940) 0014-0759 523-524
Auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Publication
- Paris : Esprit, 2025
Description matérielle
- 1 volume (205 pages) : couverture illustrée ; 24 cm
ISBN
- 978-2-37234-342-8
EAN
- 9782372343428
Classification décimale Dewey
- 320.520 944
Note sur le titre et les responsabilités
- Notice rédigée d'après la couverture
Note sur l'édition et l'histoire bibliographique
- Numéro thématique de : "Esprit", ISSN 0014-0759, (2025)n°523-524
Note sur la description matérielle
- Le dossier se situe en pages [33]-131
Note sur les titres associés
- La couverture porte en plus : "La symphonie illibérale / Jean-Yves Pranchère", "Le marché des réactionnaires / Nicolas Lebourg", "Le féminisme instrumentalisé / Martine Storti", " Stanislas Breton dans la crise du monde présent - Le politique à l'épreuve des passions - Les Feux sauvages de Jia Zhangke: une traversée de la Chine - Un nouvel extrémisme russe - Freud et le projet de l'autonomie - Entretien avec Dimitri Bortnikov -"
Note sur les bibliographies et les index
- Notes bibliographiques en bas de pages
Résumé ou extrait
- Au fondement du succès politique des mouvements autoritaires et d’extrême droite, il y a eu un véritable travail idéologique, identifié par Daniel Lindenberg il y a plus de vingt ans dans Le Rappel à l’ordre. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Marc-Olivier Padis, en prolonge les intuitions pour montrer que la convergence des haines, si elle n’est pas toujours intellectuellement cohérente, est politiquement efficace. À charge pour la gauche de lui opposer un projet démocratique et émancipateur. À lire aussi dans ce numéro : Stanislas Breton dans la crise du monde présent ; Le politique à l’épreuve des passions ; Les Feux sauvages de Jia Zhangke : une traversée de la Chine ; Un nouvel extrémisme russe ; Freud et le projet de l’autonomie ; et un entretien avec Dimitri Bortnikov.
Sujet - Nom commun
Forme, genre ou caractéristiques physiques
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)