catalogue de bibliothèque
Catalogue des documents cartographiques des 71 recueils
Titre
Catalogue des documents cartographiques des 71 recueils
Auteur(s)
Date du document
Vendredi 1 mars 2019
Localisation
- Service historique de la Défense. Bibliothèque (Vincennes)
Complément d'information
En raison de leur état de conservation et /ou dimensions, ces cartes et plans ne sont communiqués que sur autorisation. L’ensemble de ce fonds est consultable en version numérique sur les postes informatiques au Salon jaune à Vincennes.
Mots-clés
Visibilité
- Publique
Résumé
A l'intérieur de chaque recueil, les cartes sont généralement classées topographiquement et chronologiquement, de sorte que les cartes anciennes forment les premiers numéros. Chaque registre comprend entre 27 et 200 documents.
Les deux premiers volumes de la collection se composent de mappemondes, puis une vingtaine d’autres sont consacrés à la France ; les autres pays européens occupent trente-cinq registres, tandis que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique se partagent la quinzaine de recueils subsistants. Il faut noter l'absence de documents sur l'Océanie et sur les pôles, qui s'explique simplement par la méconnaissance de ces contrées avant le XIXe siècle.
A l’intérieur de ces ensembles géographiques, des recueils ont été constitués de manière thématique, en fonction de typologies fortement représentées dans la collection : villes ; plans de sièges de villes et de
fortifications ; cours d’eau ; forêts, dont la présence abondante est bien sûr liée à leur rôle dans la construction navale. Certains recueils, par exemple ceux sur l'Europe centrale, ne présentent aucune étendue d'eau. La plupart des documents sont composés de cartes terrestres et de plans de ville, ce qui ne signifie pas que leur intérêt est nul pour l'histoire maritime : les côtes sont fréquemment représentées, et les traces des voyages et des explorations s'affirment dans les cartes extra-européennes, surtout dans le continent américain.
Centre d'indexation
SHD
Référence(s) externe(s)
Conditions d'accès
Documents patrimoniaux, anciens, rares ou précieux, communicables uniquement sur autorisation.
Modalités d'entrée dans la collection
Cette collection a été constituée en 1864 au sein du Dépôt des cartes et plans de la Marine.
Classement
A l'intérieur de chaque recueil, les cartes sont généralement classées topographiquement et chronologiquement.
Série de cotes
Recueil 1 à Recueil 63
Dates extrêmes
1550-1850
Description
71 recueils avec près de 6 500 cartes maritimes et terrestres
Nombre de pages du fichier associé
407
Lien copié.