TRAVAUX
Migrants et migrations dans le bassin de la Méditerranée / Philippe Fargues, ... Hervé Le Bras, ... ; étude publiée par IPEMED
Titre(s)
- Migrants et migrations dans le bassin de la Méditerranée / Philippe Fargues, ... Hervé Le Bras, ... ; étude publiée par IPEMED
Ensemble
- Les notes IPEMED [Paris] 2009- 1
Auteur(s)
Autre(s) auteur(s)
Autre(s) responsabilité(s)
Editeur, producteur
- [Paris] : IPEMED, 2009
Description matérielle
- 1 vol. (32 p.) : cartes, graph., tabl. ; 30 cm
Classification décimale Dewey
- 304.809 182
Note(s)
- IPEMED = Institut de prospective économique du monde méditerranéen
Note sur l'édition et l'histoire bibliographique
- No thématique de : "Les notes IPEMED : études & analyses" (septembre 2009) no 1
Note sur le contenu
- Les politiques des pays du Sud vis-à-vis de leurs émigrés. La mondialisation des migrations. Les PSEM, des pays d’immigration. Davantage de mobilités transméditerranéennes. Mesurer et comprendre les migrations (ANNEXE ) : L’avenir des migrations : la prévision des Nations unies. L’évolution des migrations vue par l’OCDE. L’immigration en Europe. Émigration : un recensement difficile. Méconnaissance des sorties. Immigration étrangère en France et émigration française. Une émigration peu qualifiée. Une émigration en croissance.
Résumé ou extrait
- Les migrations en Méditerranée sont, on le sait, un thème très souvent polémique et passionnel. C’est donc tout le mérite de cette Note d’Ipemed que d’aborder de manière rationnelle et objective un sujet qui, tout en relevant du « temps long » - la démographie est une science qui s’inscrit dans l’observation de phénomènes qui s’étalent sur la durée - est de plus en plus l’otage de l’actualité immédiate. Les auteurs étudient l'émigration en croissance, peu qualifiée, l'immigration en France, en Europe.
Sujet - Nom commun
Sujet - Nom géographique
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)