Thèse en ligne

Etat des lieux des vaccinations des recrues de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris à leur incorporation / Papeix Delphine ; sous la direction de Alexandre Allonneau

  • Texte
  • b
  • Ressource dématérialisée
  • Etat des lieux des vaccinations des recrues de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris à leur incorporation / Papeix Delphine ; sous la direction de Alexandre Allonneau
  • État des lieux des vaccinations des recrues de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris à leur incorporation Papeix Delphine 2018 1 volume (91 f.)
  • 2018
  • Titre provenant de l'écran-titre
  • L'impression du document génère 92 p.
  • Bibliogr. f. 78-86
  • Reproduction de Thèse d'exercice Médecine. Médecine générale Paris 13 2018
  • Objectif : évaluer la couverture vaccinale d'une population d'adultes jeunes âgés de 18 à 25 ans. L'hypothèse principale est que les recommandations sont respectées pour les vaccinations obligatoires, mais que les vaccins seulement recommandés sont peu réalisés. Méthode : entre août 2016 et avril 2017, nous avons inclus 455 personnels intégrant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (297 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et 158 qui ne le sont pas (NSPV)). Nous avons analysé, en prenant pour référence les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HSPC), le nombre et le rythme des injections ainsi que l'âge de réalisation des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, grippe, hépatite A et B, méningite, typhoïde, varicelle, rubéole-oreillons-rougeole (ROR), et human papilloma virus (HPV). Résultats : pour le DTP et la coqueluche, respectivement 37% et 36% ont une primovaccination conforme aux recommandations sans différence significative entre SPV et NSPV. Pour le ROR, 90.8 % des effectifs sont à jour, sans différence significative entre SPV et NSPV. Pour l'hépatite B, 75 % des effectifs étaient immunisés, majoritairement des SPV (p=8.24 E-14). Pour l'HPV, 65 % de nos personnels féminins étaient vaccinés, majoritairement des SPV (p=0.02). Pour la méningite, 31 % des effectifs sont à jour, sans différence significative entre SPV et NSPV. Moins de 5 % des effectifs ont reçu les autres vaccins. Conclusion : la couverture vaccinale de notre cohorte est insuffisante, ce qui peut expliquer la résurgence de maladies telles que la rougeole.
  • Nécessite un navigateur internet ; un lecteur de fichier PDF
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)