Monographie

Histoire de l'astronomie ancienne : Depuis son origine jusqu'à l'établissement de l'école d'Alexandrie par M. Bailly, garde des tableaux du Roi, de l'Académie royale des Sciences, et de l'Institut de Bologne.

  • Histoire de l'astronomie ancienne : Depuis son origine jusqu'à l'établissement de l'école d'Alexandrie par M. Bailly, garde des tableaux du Roi, de l'Académie royale des Sciences, et de l'Institut de Bologne.
  • Paris : Debure frères, 1775
  • 526 p.; pl. dépl. : rel. veau blond marbré, dos orné ; in 4 ̊
  • XVIII ème siècle
  • Edition originale
  • Bailly préfère les lettres et les sciences. Il travaille dabord pour le théâtre, mais lié à Lacaille, il sintéresse très tôt à lastronomie et fait construire un observatoire sur le toit du Louvre à Paris. Ses observations astronomiques lui valent son élection à lAcadémie des sciences en 1763. Peu avant la révolution, il aide Alexandre Lenoir à sauvegarder le patrimoine français.Edition originale d'un livre de référence sur l'astronomie ancienne, ouvrage majeur dans la production scientifique pré-révolutionnaire. Le savant Jean-Sylvain Bailly (1736-1793), illustre astronome, fut membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des médailles et de l'Académie française ; il reste connu pour l'Histoire de l'astronomie, qui comprendra à son terme trois parties distinctes : astronomie ancienne, astronomie moderne et astronomie indienne et orientale. L'Histoire de l'astronomie ancienne fut le premier de ces ouvrages historiques et le plus remarqué. C'est dans ce livre que Bailly émit la fameuse hypothèse de l'invention des sciences par un peuple du Nord qui aurait disparu de la terre et qu'il provoqua la réponse de Voltaire (Lettres sur l'origine des Sciences en 1777 et Lettres sur l'Atlantide de Platon en 1778. Actif dans la vie politique à l'époque révolutionnaire, Bailly sera nommé premier maire de Paris après la prise de la Bastille, jusqu'en 1791. Il mourra sur l'échafaud en 1793.
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)