Monographie

Drame des sexes : Ibsen, Strindberg, Bergman

  • Texte
  • sans médiation
  • Drame des sexes : Ibsen, Strindberg, Bergman
  • [Paris] : Éd. du Seuil, DL 2008
  • (61-Lonrai; Normandie roto impr.)
  • 1 vol. (209 p.) : jaquette ill. en coul. ; 23 cm
  • La librairie du XXIe siècle
  • 978-2-02-096592-7
  • 9782020965927
  • La Librairie du XXIe siècle 1628-5255 2008
  • 809.293 53 23
  • Notes bibliogr.
  • Pourquoi le rapport entre les sexes est-il aussi dramatique ? Pourquoi, entre eux, le drame, toujours ? La question me poursuit depuis l'enfance. Suivant une vision théâtrale de l'homme et de la femme, il y a l'amour, il y a les conflits, les scènes et l'issue fatale : le retournement du bonheur en malheur. Le rapport à l'autre sexe est-il nécessairement frappé d'une malédiction ? Les femmes en sont-elles les principales victimes, comme chez Ibsen, ou bien, comme chez Strindberg, le malheur frappe-t-il aussi les hommes ? Les deux, bien sûr, car c'est toujours de l'autre que vient le drame, comme dans le cinéma de Bergman. Pour ce grand metteur en scène du couple, rien n'est plus réel que l'amour, ce qui ne l'empêche pas de faire dire au diable, dans un de ses films : " Que serait l'enfer, sans le mariage ? ". le théâtre de la conjugalité ne se joue jamais d'un seul côté, il a lieu entre les deux. C'est le jeu entre les passions que donne à contempler le drame, sur scène, laissant la parole aux deux parties. [4e de couv.]
Lien copié.
Build V.5.2.2 - 2ecb916194 (29/04/2026 07:35:08)