Monographie

Journal oeconomique, ou mémoires, notes et avis : sur les arts, l'agriculture, le commerce, et tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu'à la conservation et à l'augmentation des biens des familles, etc.

  • Journal oeconomique, ou mémoires, notes et avis : sur les arts, l'agriculture, le commerce, et tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu'à la conservation et à l'augmentation des biens des familles, etc.
  • Paris : Boudet, imprimeur-libraire, 1751-1755
  • 14 vol. 200 p. env. : il. Planches; in 12 ̊
  • XVIII ème siècle
  • Les auteurs principaux sont Baudeau, Boudet, Meusnier de Querlon, Dreux du Radier, Bourdot de Richebourg, etc.A peine fondée, aristocrates, officiers retirés, ecclésiastiques, propriétaires terriens furent invités à s'occuper d'une façon rationnelle de leurs biens. "Ce périodique s'intéressait surtout à l'agriculture et à l'économie domestique... Cependant on y a traité également de questions économiques [...]. Ce journal quoiqu'il attaquât habituellement la théorie du produit net, et les autres idées des physiocrates, n'en approuvait pas moins leurs écrits sur le libre commerce des grains et autres propositions concues dans un esprit libéral." (INED, n ̊2382, qui done la liste des principaux articles).
Lien copié.